Le championnat du monde opposant le norvégien Magnus Carlsen à l'américano-italien Fabiano Caruana vient de débuter. Vu le style des joueurs il est bien difficile de faire un pronostic (omelette norvégienne ou pizza Margherita?) mais il est probable que nous assisterons à des finales à rallonge ; une occasion de revenir aux fondamentaux. Il existe différentes formes d'opposition : horizontale, verticale ou diagonale, immédiate ou distante. L'opposition est immédiate quand une seule case sépare les rois, elle est distante quand un nombre impair de cases les sépare. La perte de l'opposition permet au roi ennemi d'avancer, à contrario, prendre l'opposition est avantageux. 3 exercices dont 2 déjà présentés au club (#CoachJacky)
Exercice 2 Savioli 1987
Exercice 3 Gorgiev 1928
Pour les fans de GingerGM ! les explications en anglais des parties du championnat du monde
RépondreSupprimerSi au lycée vous aviez choisi Norvégien en 2ème langue au lieu de Allemand ou Espagnol vous auriez le rare privilège de pouvoir suivre les commentaires et de voir les joueurs en pleine réflexion à la TV norvégienne !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé une version française mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne partie.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=o9utttYsKzI
:-)) À propos de la 3ème partie, un mot qui revient dans les commentaires de Svidler et Grischuk : "boring"
SupprimerDebrief des parties par Igor- Alexandre Nataf. Et pendant ce temps même pas un mot sur aux infos TV nationales... C'est quand même un championnat du monde !
RépondreSupprimerBen oui quand même. Ils pourraient faire un effort ces journalistes.
SupprimerExemple : "Aujourd'hui, quatrième partie entre Fabiano Caruana et Magnus Carlsen du championnat du monde du jeu d'échec. La partie s'est une nouvelle fois soldée par un match nul.
Si Magnus Carlsen pensait prendre son adversaire par surprise avec un début anglais, c'est raté ! Fabiano Caruana a débité ses coups sans hésiter, même après la nouveauté 11.b4, au lieu de 11.Tc1 d'un duel So,W (2778)-Caruana,F (2816) Paris FRA 2018, ½-½ (67), par 11...Fd6 12.Tb1 Cxf3+ 13.Fxf3 a6 14.a4 c6, avec des temps à 1h20-1h33. 15.Te1!? La poussée 15.b5 laissait les Noirs avec le choix entre 15...axb5 16.axb5 Fd7 et 15...cxb5!? 16.axb5 a5!?. 15...Fd7 16.e3 Df6 17.Fe4!?.
17...Ff5 18.Df3 Fxe4 19.Dxf6 gxf6 20.dxe4 b5!? 21.Ted1 Ff8 22.axb5 axb5 Alexander Grischuk préférait la reprise 22...cxb5, plus dynamique. 23.Rg2 Ted8 24.Tdc1 Rg7. On imagine la déception des amateurs en voyant cette position. Plus de Dames et plus d'attaque, sinon une situation technique. Cependant, c'est en travaillant ce genre de finales que l'on peut progresser dans la compréhension du jeu d'échecs. On remarque déjà un aspect de l'attaque de minorité des Blancs où 1 pion en bloque 2. On note aussi la case f5 pour le Roi blanc, beaucoup plus libre que son homologue noir, sans oublier une possible poussée f4. 25.Fe1 Découvre l'attaque sur le pion c6 arriéré. 25...Tdc8 26.Tc2 Ta4 27.Rf3 « Le Roi est une pièce forte. Utilisez-le ! » 27...h5 0h47-0h44. 28.Re2!? Magnus Carlsen semble dans son élément, mais de là à parler d'un avantage il y a un gouffre. 28...Rg6 29.h3 f5 30.exf5+ Rxf5 31.f3.
Fabiano Caruana a réussi à améliorer sa position et la nulle serait le résultat logique ici. 31...Fe7 32.e4+ Re6 33.Fd2 Fd6 34.Tbc1 ½-½ Jour de repos demain...
Rappelons que ce championnat du monde d'échecs se joue en 12 parties classiques à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le joueur qui obtiendra 6,5 points sera déclaré Champion du Monde. Début des parties à 16h00 heure française. Ne ratez pas le reportage de notre envoyé spécial disponible à 2h du matin le temps qu'il finisse ses analyses. Il est possible que nous frémissions a posteriori au dixième coup.
Passons maintenant au Curling avec cette annonce : le Club de curling Beauce-Sartigan recommencera ses activités le 12 novembre à l’aréna de Saint-Honoré-de-Shenley. La saison durera ainsi trois semaines de plus que la précédente..."
...
Bon, ok, il faudrait peut-être faire plus simple.
Cher blogo-spectateurs, un dernier rebondissement rapporté par The Guardian ! qui rappelle le championnat du monde Karpov-Kortchnoï - Baguio 1978 (NDLR : précision capitale pour les joueurs d'ALCHESS qui étaient encore nourrissons à l'époque) où Karpov était accusé de recevoir des messages codés par l’intermédiaire des yaourts qu’il consommait pendant la partie.
RépondreSupprimerPar erreur un clip de 2mn montrant la préparation top-secret de Caruana a été uploadé sur la chaîne Youtube du Saint Louis Chess Club (on n'est jamais trahi que par les siens), avant d'être rapidement retirée, mais trop tard ...
Foot et Echecs par Fabien Libiszewski (GMI) et Kévin Bordi (MN)
RépondreSupprimerTrès sympa l'article.
SupprimerAu passage, Chess Trainer 2000 fait des comptes-rendus des parties en Français avec des vidéos plus courtes qu'Igor - Alexandre Nataf (15 minutes environ)
Les échecs : le seul sport qu'on préfère voir en différé qu'en direct ?
La 5ème partie m'a rappelé une Rossolimo jouée par Fischer en 1992 dans laquelle il avait utilisé la même idée que Caruana avec le gambit du pion b4. Certes Boris et Bobby n'étaient plus tout jeunes ni au top niveau, la conception "Fischerienne" de la position n'en demeure pas moins un modèle du genre (Je n'ai pas soumis la position à l'oracle siliconé, le charme aurait risqué de s'évanouir)
RépondreSupprimerLa 6ème partie s'est conclue sur un 1/2-1/2. Un commentaire du GMI Alexander Grischuk en cours de partie : « cette position est aussi intéressante qu'une caméra dans un cercueil. »
RépondreSupprimerAprès visionnage d'un résumé : Carlsen aurait voulu emmener Caruana sur le terrain de la finale et c'est Caruana qui aurait pu l'emporter s'il avait réussi à trouver comment craquer la forteresse montée par Carlsen.
SupprimerUne partie avec une ouverture originale et une finale intéressante avec un déséquilibre matériel : de quoi réveiller le mort qui est dans le cercueil ?
On a l'embarras du choix. Encore un autre lien, en français, pour essayer de comprendre quelque chose aux parties du championnat du monde. par Kevin Bordi (MN) et Vladislav Tkachiev (GMI)
RépondreSupprimerÀ propos de la 8ème partie. Caruana fait une pause et réfléchi quasiment pour la première fois sur les coups 20. Fc3 et 21. c5. Commentaire de Grischuk, digne de Tartakover : "Les blancs avaient jusque là très bien joué, mais ils commettent à présent une erreur fatale : ils tentent de penser par eux-mêmes." :-))
RépondreSupprimerLa formule est géniale.
SupprimerMais bon, si on suit certains commentateurs, Magnus s'est mal préparé et Fabio lui, ne sait pas quoi faire une fois sortie de ses préparations.
C'est plus tranquille d'être un amateur qui gaffe lors d'une rencontre interclub. Là, on a le droit à "Tout le monde peut se tromper." "Ce n'était pas facile." "Ca nous est tous arriver." "Moi aussi, je ne l'aurais pas vu." "Moi non plus, sur d4, je ne sais pas quoi jouer." "T'oublie pas ta feuille de match, on verra ça la semaine prochaine." "Non mais l'important, c'est de se faire plaisir."
Lors de la conférence de presse qui a suivi la 8ème partie, Carlsen a publiquement sermonné son équipe de secondants "Il va falloir qu'ils se bougent le c...."
RépondreSupprimerJ'ai re-re-écouté plus attentivement, en fait Carlsen est content de son équipe et il dit :"Ils se bougent le c...." Désolé Magnus si tu nous lis ;-))
SupprimerUne histoire de c... racontée par Bifidus ... La boucle est bouclée :D
RépondreSupprimer11ème partie du Championnat du monde
RépondreSupprimer"la case d5 est faible, le Fe7 est un gros pion..." #Michel #François #Serge