19 octobre 2018

Stratégie















José nous a apporté un éclairage nouveau de la 1ère masterclass de la FFE  en particulier de la partie Ljubojevic - Ivanchuk (Linares 1990). À ce propos l'accent a été mis sur la nécessité d'évaluer la position : "quelle est la gueule de la position ?" (NDLR : dit comme ça c'est plus clair) et de sélectionner les coups candidats conformes à la position, avant de calculer quoi que ce soit. Sur le plan des "principes" un coup candidat est un coup qui obéit à la logique de la position (NDLR : la meta question que chers lecteurs vous êtes en droit de vous poser est qu'est-ce qu'un coup conforme à la position ?) Les autres coups ne sont pas des coups candidats stricto sensu et ne doivent être envisagés que si les premiers ne fonctionnent pas. En réfléchissant ainsi on peut espérer ne pas perdre le fil de la partie et jouer des positions saines structurellement.

En suivant le même fil directeur quelques pistes ont été données à propos des ouvertures. Les joueurs présents ont été invités à réfléchir sur les premiers coups de la défense Petrov jouée lors du Tournoi des candidats 2018 : partie Vladimir Kramnik - Fabiano Caruana. Pour un joueur qui aborderait le jeu principalement dans le but d'apprendre et de progresser stratégiquement il serait peut-être plus judicieux de commencer par jouer des ouvertures "classiques" 1.e4-e5  ou 1.d4-d5, plutôt que des débuts asymétriques, plus difficiles à maitriser stratégiquement du fait des escarmouches tactiques nombreuses et compliquées. Toutes les ouvertures sont évidemment jouables, il y en a seulement de plus saines positionnellement et/ou plus faciles à comprendre ...

6 commentaires:

  1. Nimzodavidovitch20 octobre 2018 à 10:15

    Mais qu'ont retenu réellement nos apprentis ? Quoi de mieux pour le savoir que d'écouter les conversations qui ont suivi l'animation de José. (NDLR : Ces conversations n'ont pas existé et entre 2,6% et 78,9% des idées qui suivent sont purement fictives.)

    - Moi, j'ai appris qu'il ne fallait pas dire "manger une pièce" ou "bouffer une pièce". On dit : "prendre une pièce".
    - T'as raison, il faut être poli, sauf quand on parle de la position. Là, on a le droit de dire "gueule".
    - Moi, j'ai retenu qu'il ne fallait pas bouger les pièces et s'entrainer à calculer dans sa tête !
    - ?
    - Ah pardon, ça, c'était avec prof Stanislas.
    - Sinon, il faut qu'on arrête de tous parler en même temps. Quand on regarde une position, on s'occupe que de cette position.
    - Ouais, et pas l'droit de revenir en arrière.
    - T'as raison. Ca s'fait pas. Et sinon ?
    - Heu... On a parlé du style de jeu répugnant de cette star, des bourdes dans une partie du tournoi des candidats et de ce bouquin nul du gars qui ne sait pas de quoi il parle. Pas sûr que les échecs aident à développer notre empathie naturelle finalement...
    - Et sinon, il y a François qu'a dit qu'il ne comprenait rien au style positionnel. Il faudrait peut-être lui trouver une bibliographie adaptée ?
    - Ou faire des dessins ? Il dessine super-bien François.
    - Ah ouais ! Il pourrait peindre une fresque avec des "Fous-mitrailleuses" quand ils sont en Fianchetto. Comme ça, on se souviendrait qu'ils sont hyper-dangereux, même quand ils sont planqués à l'autre bout de l'échiquier.

    RépondreSupprimer
  2. José Seknadjé21 mars 2019 à 19:10

    Hmm...

    J'essaie d'apporter ce que je peux, avec les moyens forcément limités dont je dispose et en tenant compte de l'auditoire - plusieurs ont tenu à ce qu'on creuse le début analysé, ça n'a laissé que peu de temps pour l'analyse de finale prévue.

    Cela étant dit restons conscients s'il vous plait qu'on ne trouve à 80 % que ce que l'on cherche dans un tel type de séance : si on n'y cherche rien, comme cela semble le cas de Nimzodavidovitch, on n'y trouvera évidemment quasiment rien.

    Enfin dans un groupe d'adultes on pourrait être assez mature pour ne pas systématiquement se couper la parole les uns les autres, sans attendre que le précédent intervenant ait fini sa remarque, et sans laisser d'espace à l'animateur pour répondre.

    Ce n'est pas à l'animateur de "faire de la discipline", comme il aurait par contre à le faire avec un groupe d'enfants : il rappelle une fois les bonnes règles d'écoute mutuelle à respecter, et ça s'arrête-là.

    Si certains tiennent absolument à ce que ne soit entendu que leur propos à eux seuls, c'est aux autres membres de la session de lui rappeler qu'il n'est pas seul face à face avec l'animateur.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nimzodavidovitch23 mars 2019 à 13:50

      Nimzodavidovitch (David) s'excuse s'il peut vexer, ce n'est pas son but. En réalité, j'ai bien été attentif à cette séance d'octobre et ai retenu autant que possible ce que l'article explique, signe que la séance était bien construite.

      Après, fidèle à l'esprit "jouer sérieusement sans se prendre trop au sérieux", je pointe ici ou là, avec les précautions d'usage, les travers des membres (moi inclus) du club.

      Dans tous les cas, si souci ou question, ne pas hésiter à m'en parler directement les vendredis.

      Amicalement

      Supprimer
    2. José Seknadjé24 mars 2019 à 19:59

      Bonsoir,

      Merci de ta réponse, mais elle n'atténue en rien le petit malaise qui s'est installé chez moi. Je dirais même que ton post initial, que je n'ai découvert que très récemment, a été pour moi la "goutte d'eau qui fait déborder le vase".

      Il est évident qu'il y a une minorité - certes une minorité, mais suffisante pour qu'on en tire des conséquences - de joueurs du club auxquels je n'apporte strictement rien (voir par exemple les posts de Wallchess, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

      Jacky avait eu la gentillesse de m'accorder une petite réduction sur la licence en échange des deux animations produites - bien sûr ça n'était pas une vraie rétribution, avec la préparation des séances en gros ça me faisait un "paiement" de quatre euros de l'heure :)

      Et puis j'aime partager le peu que je sais avec ceux que ça intéresserait, que ça soit aux échecs ou sur d'autres sujets que je connais un peu.

      Mais visiblement, pour ce qui concerne les échecs, ça n'intéresse pas grand-monde au club, ou en tout cas pas assez de monde pour que ça en vaille la peine.

      J'en tire les conséquences, après un tournoi de Nogent le Perreux où je n'ai pas trop mal joué, sans pour autant vraiment briller (deux parties perdues contre de très forts joueurs, trois parties gagnées contre des joueurs moyens ou faibles - mais l'une des deux parties perdues ne l'a été qu'à cause de la fatigue [ils utilisaient un système d'appariement accéléré, du coup je me suis tapé une "brute" d'entrée de jeu, suite à deux-heures-et-demi de voiture et sans même avoir eu le temps de respirer cinq minutes avant de commencer], après une très longue lutte positionnelle qu'en bonne forme j'aurais pu au moins ne pas perdre, peut-être même gagner ; et puis contre un joueur moyen j'ai été content de trouver très tôt une combinaison de onze coups qui a fait de la partie une miniature).

      Bon, je ne reprendrai guère de points elo avec ce tournoi, mais il m'a montré que je n'étais pas si loin de pouvoir retrouver un niveau acceptable (entre 2000 et 2100 disons).

      Sauf qu'il faudrait que me réentraîne un peu... Et où trouver le temps ?

      Les deux choses (le trop peu de trucs que j'apporte au club, et le besoin de trouver un minimum de temps pour m'entraîner) mises bout à bout me font donc aboutir aux décisions suivantes :

      1) cette année je termine le tournoi intérieur par politesse envers les autres engagés et bien évidemment je joue la dernière partie de régionale (même si j'ai été très très déçu qu'on n'arrive pas à monter - on en avait le potentiel) ;

      2) l'an prochain je ne solliciterai aucun "rabais" de cotisation ou avantage quel qu'il soit, mais mon activité se limitera à l'équipe de régionale.

      Ça ne m'empêchera pas de "poster" ici de temps à autre si j'ai une position amusante à montrer (par exemple j'ai promis de faire une page complète pour expliquer comment dans la partie de Jacky on pouvait considérer "plié" le jeu dès le quatrième coup, je le ferai), ou quelque chose à dire.

      Mais je m'en tiendrai là : le temps économisé, je pourrai du coup l'investir dans mon propre entraînement, même si ça restera limité.

      Amicalement, et en te remerciant pour m'avoir aidé à prendre les décisions qui conviennent vraisemblablement le mieux.

      Supprimer
  3. Depuis quelque temps il y a davantage de commentaires et même si parfois ça pique un peu, comme on dit, c'est signe que le blog est bien vivant et ça j'aime bien ! un bon mélange cordial et décomplexé d'humour, de sérieux, et d'avis divers et variés. Continuez ! "Je vous écoute, parlez." Pancrace (Molière-le mariage forcé)

    RépondreSupprimer