7 juillet 2018

Le mauvais Fou



Le mauvais fou a « la vue obstruée » par ses propres pions qui se trouvent sur des cases de même couleur que celles où il se déplace.

Ce qui est remarquable dans cette partie, c'est qu'elle est construite sur une seule idée simple : le Fou blanc des Noirs passif du gambit Dame. Ce Fou passif va devenir inactif après une série de coups positionnels à partir de 14.Ff4, 16.Ce5 ! et 18.Ff3 ! On peut même retracer la racine de la défaite des Noirs au 4ème coup ! Après l'échange 16..... Cxe5 ? Lautier n'est pas conscient du danger de sa position, il aurait mieux valu libérer le Fou avec 16.. Cf6 17.De3 c5 18.dxc5 avec une fin de partie désagréable mais tenable.

1 commentaire:

  1. Nimzodavidovitch7 juillet 2018 à 09:15

    Pour compléter ou par pur esprit de contradiction, le mauvais Fou de Lantier se retrouve être vraiment mauvais que lorsqu'il se retrouve être la seule pièce mineure de son camp. Stockfish donne des chances égales tant que les Dames restent sur l'échiquier.

    Pour le dire autrement, les Noirs tiennent jusqu'au 31ème coup parce que leur mauvais Fou, c'est la serrure de la porte de derrière et la Dame, c'est la serrure de la porte d'entrée, le système d'alarme et les volets. La maison noire reste protégée.

    Un Fou passif, c'est un joueur d'une équipe de foot qui se sacrifie pour son équipe. Si l'équipe obtient un bon résultat, on le félicite pour le rôle ingrat qu'il a bien voulu joué. Si l'équipe perd, on le désigne comme unique responsable. Ah, que les échecs sont cruels...

    RépondreSupprimer