18 mai 2018

Mon royaume pour un tempo !

La partie suivante opposant Christopher Ward à Mihai Suba est un modèle de stratégie dynamique.

>> la partie
>> La vidéo en anglais (durée 24mn29)

Seul, le dialogue intérieur de Mihai Suba est retranscrit, à partir de 2mn30. Le lecteur assidu déchiffrera la partie de Christopher Ward aidé par son "body language"

8.Db3
Il y a quelques années ce coup était considéré comme un grosse erreur, mais la théorie a changé, une nouvelle idée … Je peux pousser mon pion e avec tempo et gagner le contrôle du centre
9…e5
10…d4 un tempo de plus
11.Da5 La manière moderne de jouer. Je ne vais pas échanger la Dame, mais bouger ma Dame et gagner un tempo avec Cc6. On joue habituellement De7 dans cette position mais ça permet (aux Noirs) de gagner un tempo avec Dc5.
11…De8 d'abord
12…Cc6 attaque sa Dame
Mon plan est de restreindre la Fou de cases noires, je regarde, dans le même temps menace-t-il quelque chose ? aussi je joue
13…a6
14.Cc5 oh, voici le Cavalier. Puis-je bouger ma Dame ? Je peux jouer e4 qui restreint l'activité se son Fou. Oh, son plan est de jouer b4 … b4-b5, Fa3. Je dois l'empêcher
14…a5
19.f4 Si je joue d3, il prend, d2, De3+, Cg4. Mais il ne prend pas et il joue b5, je prend en e2 menaçant la Tour. Je n'aime pas. je n'ai pas de case pour le Cavalier c6 qui doit rentrer à la maison. Qu'est-ce que je fais maintenant ? Une cigarette ? ce n'est pas autorisé. Je sens que c'est un moment important, peut-être critique. J'ai besoin d'un tempo, si je pouvais bouger mon Fou quelque part avec tempo. Pour pouvoir prendre en b4. Fg4, attaque e2. Et si il joue quand même b5 ? J'ai besoin de connecter mes Tours. Comment faire ?. Oh tempo, tempo, mon royaume pour un tempo (NDT : « A horse! A horse! My kingdom for a horse! » Shakespeare  : Richard III) oh, j'ai trouvé, si je joue Fh3, donne une pièce, très intéressant, j'ai 2 pions et l'initiative. Si je gagne la partie ça sera un sacrifice, si je perd la partie ça sera une gaffe.
19…Fh3!!
20…axb4 je connecte mes Tours
22.Fc1 je dois garder l'initiative à tout prix.
22…Ce4 contrôle c5 et c3
23.Fg4
Cc3 Dc5 perd le pion. Pousser le pion en a2 ? C'est une bonne idée, pour aller aussi vite que possible. Mais permet au Fou d'aller en b2. Je veux bloquer ses pièces sur la 1ère rangée. d3 pour créer un autre pion passé. Il prend en e3 (Fxe3), je prend en g3 (Cxg3, attaque à la découverte de De7 sur le Fe3). J'essaie
23…d3
25.c5 Ma tour est en prise ainsi que le pion e3. Cf2 menaçant De4 avec attaque de mat (en h1) et protège la Tour dans le même temps.
25…Cf2
26.Txf2 Maintenant je pense que j'ai un avantage gagnant. Pour 2 pièces j'ai un fort pion passé. Je dois reprendre.
26…exf2
27.Rxf2 J'ai besoin d'une forte centralisation pour l'empêcher d'organiser ses forces.
27…De4 domine l'échiquier
29.Td2 Je récupère ma pièce, Txb3. Je peux aussi prendre en d2, et je pousse mon pion
30…a2 Je pousse mon pion vers la promotion
31.Ff3 attaque la Dame. Je peux prendre son Cavalier et promouvoir mon pion. Je peux prendre son Fd2 et promouvoir mon pion. C'est amusant je peux prendre n'importe laquelle de ses 3 pièces.
31…DxF3 c'est le plus joli
32…a1:D (imprenable car fourchette royale Cd4+)
33.Dxb7 Un choix agréable maintenant. Merci d'abandonner Monsieur
33…Dh1+
34.Re3
Te8+ est-ce mat ?, peut-être que non.
34…Tb8 force l'abandon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire