18 mars 2018

Interclubs Ronde 7

ALCHESS 1 fait match nul contre Amboise.
Le petit dragon
"Serge avec les Noirs joue le Dragon accéléré contre e4 et égalise en milieu de jeu avec roques opposés. Les Noirs encaissent 2 pions et obtiennent une attaque qui semble irrésistible sur le grand roque blanc. À partir de ce moment ils calculent très mal les séquences de coups, voire pas du tout. Et c'est les Blancs qui se retrouvent gagnants dans une finale originale avec 2 Tours et pion vs 2 Fous et pion. Les Blancs simplifient en finale Tour et pion vs Fou sans espoir pour les Noirs qui abandonnent."

"Jacky avec les Blancs joue la variante d'avance contre la défense Française. Il obtient une belle position et pressurise son adversaire. A ce moment là son adversaire lui tend la main et abandonne, peut-être prématurément (?) Après une semaine de ski et de remise en forme en altitude, notre coach a probablement fait le plein d'ions négatifs, réputés excellents pour la santé. Son adversaire a bien compris qu'il ne fallait pas insister."

"Luc, avec les Noirs, utilise sa défense Caro-Kann fétiche, mais n'arrivera pas à convertir sa position en position gagnante ( NDLR : bref les Blancs marquent 1 point.)"

"David avec les Blancs réutilise son ouverture favorite : b4. Le début de partie est fermé. Les Noirs, un peu à l'étroit, finissent par pousser un pion central qu'ils vont perdre sèchement à cause d'une finesse tactique. Les Blancs sont ensuite mieux et même nettement mieux. Surpris par un coup adverse, les Blancs trouvent une parade élégante qu'ils gâcheront par une erreur de calcul. Avec une pièce en moins contre deux pions mais un gros avantage au temps, les Blancs suggèrent aux Noirs d'accepter la Nulle. Les Noirs refusent et jouent suffisamment bien pour obtenir sur le fil les 30 minutes supplémentaires accordées au 40ème coup. Tenace et oxygénés par un footing matinal, les Blancs jouent mieux la finale et parviennent à obtenir une position de nulle dans une finale de Cavaliers."

"Jean-Louis avec les Noirs joue comme 1er et 2ème coup e6 et Ce7 : son adversaire peut déjà mettre tous ses livres d'échecs à la poubelle, il ne lui seront d'aucune aide. Ah oui c'était contre e4. Ceci dit les Blancs auraient ouvert avec un autre pion qu'il se seraient vite retrouvés dans un autre No man's land . Et puis il y aura a6 … puis h6 … et l'hippopotame sortira du marécage ! Plus tard il engloutira une Tour et les Blancs finiront par abandonner."

2 commentaires:

  1. Nimzodavidovitch21 mars 2018 à 18:22

    Bilan de la saison Interclubs Alchess 1

    L'équipe finit 3ème sur 8. 4 victoires dont deux par forfait, 1 match nul et 2 défaites. Ambiance détendue entre les joueurs. Personne n'a critiqué personne. Quelques "chambrades" pour le fun. Pas de caprice pour attribuer les échiquiers. A voir pour l'an prochain : que tous les joueurs portent le T-shirt du club. Prévoir éventuellement une danse de la victoire avant chaque rencontre.

    Bilan par joueur Alchess 1 (Par ordre alphabétique des prénoms)

    Alain 2V - 0N - 0D
    Le joker du 5ème échiquier. 100% de victoires gagnées à chaque fois après des erreurs : un mental de maître Yogi.

    Bertrand 1V - 0N - 1D
    Notre Nogentais. Un jeu dynamique qu'on aimerait pouvoir analyser avec lui les vendredis suivants s'il n'habitait pas si loin. Bertrand, on te chess-kiffe trop grave !

    David 2V - 1N - 2D
    Bilan équilibré. Je sais que tu/je veux viser plus haut.

    Jacky 2V - 1N - 0D
    Quelle saison, mais quelle saison ! A mettre en valeur par notre Président lors de la prochaine AG.

    Jean-Louis 1V - 0N - 2D
    Une dernière victoire méritée pour le plus joueur d'entre nous. Chaque partie est l'occasion de tester et tenter à partir d'un camp retranché.

    Luc 0V - 1N - 3D
    Des regrets, bien sûr, surtout en fin de parties. Faut-il revoir la préparation physique ? L'alimentation ? Les cycles de sommeil ? L'an prochain, on arrête les sorties en boîtes soirée mousse/disco la veille des rencontres. Tisane verveine et au dodo à 20h00.

    Serge 2V - 1N - 2D
    Toujours au premier échiquier avec la pression qui va avec. A gagné des parties perdantes et perdu des parties gagnantes (ou l'inverse si vous préférez). Que toute l'équipe s'inspire de la ténacité de notre leader "en toute humilité"

    RépondreSupprimer
  2. Nimzodavidovitch31 mars 2018 à 21:59

    Alain vient de rejoindre le cercle des joueurs classés FIDE : 1308 points. Bravo à lui.

    Bon, entre nous, ça ne change pas grand chose. Les pièces sur l'échiquier ne se mettent pas à vous souffler les meilleurs coups et il faut toujours calculer suffisamment les variantes pour espérer faire une belle partie.

    RépondreSupprimer