14 janvier 2018

Interclubs Ronde 4

ALCHESS 1 a remporté son match très facilement … par forfait complet de l'équipe de Joué Lès Tours. Quand à ALCHESS 3, nos jeunes joueurs ont gagné toutes leurs parties, dont deux par forfait, contre l'équipe de Chartres 5. 


"Arthur avec les Blancs prend très vite l'avantage face à la défense Philidor de son adversaire. Les Blancs se développent à la vitesse grand V et clouent, attaquent et menacent tout ce qui bouge (NDLR : Morphy sort de ce corps) : un clouage absolu du Fb5  sur le Cc6 + Ce5 = gain du Cavalier, suivi d'une attaque double de la Ta8 et du Re8 = gain de la qualité, suivi un peu plus tard d'une fourchette royale. Les Blancs pensant peut-être que le gain était trop simple échangent leur Dame contre une Tour (sic) mais leur avantage matériel est suffisant pour faire promotion et mater leur adversaire avec T + D. Avec les Noirs il remporte facilement une partie espagnole variante d'échange, avec un mat final en g2 sur le fianchetto blanc déserté par son Fou, grâce à la batterie D+F sur la grande diagonale blanche."

"Emma remporte ses 2 parties de façon très convaincante : une Petroff avec les Blancs où chaque thème tactique est exploité, n'hésitant pas à échanger les Dames pour rentrer dans une finale gagnante dans laquelle elle tisse méthodiquement un réseau de mat, malgré tous les obstacles que sa valeureuse adversaire jette sur son chemin. Sa partie avec les Noirs est encore plus expéditive, du fait des nombreuses erreurs adverses. Le coté blanc de l'échiquier a très vite des allures de Saint Barth après le passage d'Irma, et un mat rapide a lieu."

Du fait du forfait adverse, Lise a joué la première partie avec les Noirs et Roman la seconde avec les Blancs. Ici encore se fût expéditif . 

"Lise ne se laisse pas impressionner par une attaque Dh5 à la Nakamura, et mate rapidement son adversaire en h2 avec Dame et Fou. Roman, lui affronte la défense scandinave où les Noirs au lieu de reprendre le pion d5 avec la Dame ou de jouer Cf6 jouent c6 (?! ou !?), probablement pour ne pas exposer leur Dame d5 à Cc3. Les Blancs répondent Fb5 ?? (NDLR : vu l'hésitation de la pince pouce-index et la mimique, je suis convaincu que les Blancs voulaient jouer Fc4 pour soutenir leur pion d5 et qu'ils ont lâché la pièce trop tôt) Mais ils ne baissent pas les bras, récupèrent leur Fou quelques coups plus tard pour conclure par un très joli mat étouffé sur le Roi noir encore au centre, avec Cd6, le pion e7 étant cloué par la De2."

(NDLR : Bravo ! pour le jeu actif et la vision tactique. Un petit bémol … d'une façon générale vous jouez trop vite ! :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire