30 janvier 2017

Interclubs - Ronde 5

3 à 2. C'est donc avec le plus petit écart possible que Gien l'emporte sur ALCHESS 1.

"David, avec les Noirs, choisit la défense polonaise contre d4. Il décide de retarder le Roque pour conserver l'initiative. Tout n'est pas très précis mais les Noirs ont l'avantage. Seul problème : David réfléchit beaucoup et les Blancs ont conservé un Cavalier qui menace fourchettes sur fourchettes (NDLR : terme propre aux échecs. N'imaginez pas un jockey qui lance des couverts sur son adversaire.) Les Blancs trouvent du contre-jeu et finissent avec plus de matériel et assez de temps pour protéger leur Roi et mater le Roi adverse."

"Jacky, avec les Blancs, Utilisant son arme favorite contre la défense sicilienne (NDLR : vous n'en saurez pas plus :-) gagne rapidement une pièce, puis deux .. et logiquement contraint son adversaire à l'abandon."

"Serge, avec les Noirs, opte pour la défense est-indienne contre d4. Après un milieu de partie où les Blancs conservent leur avantage théorique d'ouverture, les Noirs rentrent dans une finale de pions et Fous de couleurs opposées. Ces finales sont souvent nulles mais ici les Noirs ont un avantage microscopique avec un Roi au centre, un Fou disposant de plus d'espace de manoeuvre que son vis-à-vis, et 2 pions faibles Blancs. Au bout de 78 coups, la fatigue et l'ennui aidant, les Blancs abandonnent ... dans une finale peut-être encore nulle."


Le meilleur pour la fin ... Félicitations ! aux joueurs d' ALCHESS 2 qui deviennent  champions de la Régionale 2  suite à leur dernière rencontre contre Checy 3.


3 commentaires:

  1. En EXCLUSIVITE, l'arme secrète de Jacky :

    Personne ne peut y résister


    PS : Observez bien le sol, il s'agit bien d'un échiquier.

    RépondreSupprimer
  2. Découvert par hasard le blog de l'équipe adverse : L'Echiquier de Lorris

    Bon, visiblement, la dernière partie (Christian vs Serge) a été mal vécue de leur côté. C'est dommage. Je sais que Serge a envoyé une réponse qui apparaîtra peut-être dans leurs commentaires.

    Tous mes encouragements pour cette équipe qui a su se rétablir après un début de saison compliqué. Ravi d'avoir pu jouer contre Claudine qui a saturé mes capacités de calculs avec sa défense dynamique.

    Que l'esprit du jeu soit avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Ci-dessous la réponse que j'ai postée sur le blog sus-cité ( sachant que les commentaires sont modérés avant publication, contrairement à notre blog où tout le monde peut s'en donner à coeur joie, qu'on se le dise !)

    Kurajica - Karpov (skopje 1976) : un exemple de finale de Fous de couleurs opposées qui était nulle et pourtant.... Certes je ne suis pas Karpov, mais mon valeureux adversaire n'est pas Kurajica non plus.

    Christian, je t'invite à regarder notre partie que j'ai mis en ligne et commenté sur :
    lichess.org

    Tu verras que nous avons fait des erreurs de part et d'autre, et très honnêtement vu mon faible niveau je suis incapable de dire si cette finale était nulle. Apparemment les spectateurs oui. Merci de m'éclairer :-) …

    RépondreSupprimer