Caissa, notre déesse favorite (NDLR : "Caissa or The Game of Chess" un poème écrit par William Jones en 1763) est cyclothymique ! Résultat des courses St Cyr en Val 1 remporte le match contre ALCHESS 1 : 4 à 1 …
Serge, Avec, les Blancs, en réponse à la défense Caro-Kann de son adversaire utilise pour la première fois l'attaque Hillbilly dont l'idée de départ est de sacrifier le pion e4 pour ouvrir la diagonale du Fc4 replié en b3. Son adversaire réfléchi 10 minutes sur son 3ème coup pour décliner l'offre. Le milieu de jeu est riche en possibilités tactiques avec un léger avantage pour les Noirs avec la paire de Fous et un pion d4 blanc isolé, en contrepartie d'un pion e6 temporairement arriéré. Malheureusement pour eux les Noirs pensant clouer un Cavalier sur la Dame avec leur Fou se trompent dans l'ordre des échanges, perdent leur Fou et abandonnent.
Jacky, avec les Noirs, n'a décidément pas de chance avec le venimeux Gambit Ecossais et perd sa Dame précocement dans la partie et finit par abandonner.
David, avec les Blancs, se lance à l'assaut des Noirs avec l'ouverture de l’orang-outang. Progressivement, il prend le centre et bloque les pièces adverses. Les Noirs contre-attaquent sur l'aile-dame. On cloue, on échange des Tours et au final, les Blancs ont gagné un pion et continuent de presser les Noirs. Ces derniers, dos au mur, sacrifient un Cavalier pour ouvrir des lignes et s'attaquer au Roi blanc. Et ça passe pour les Noirs qui poussent les Blancs à la faute (NDLR : la faute ? Ne soyons pas modestes : la gaffe monumentale) et finissent par mater le Roi Blanc.
Jean Louis, avec les Noirs après un début rampant dont il le secret, obtient en finale l'avantage de la qualité, en contrepartie d'un Cavalier et d'un Roi blanc déjà au centre. Après avoir décliné une offre de nulle tacite par répétition de coups — ses Tours devant se protéger mutuellement, menacées alternativement par les 2 Cavaliers blancs et le Roi blanc — Jean Louis rend la qualité et déplace sa Tour sur une case … contrôlée par la Tour adverse qui attendait à l'autre extrémité de l'échiquier ! Aveuglement ? Fatigue ? Ses 2 pions liés passés sur la 6ème traverse ne compensent pas la Tour de moins et il couche son Roi (NDLR : plus exactement le Roi a chuté violemment sur l'échiquier proportionnellement à la deception de Jean Louis) Même le 9ème Champion du monde Tigran Petrosian, gaffa contre David Bronstein, lors du tournoi des candidats de 1956 en laissant sa Dame en prise . Ça arrive aux plus grands !
William, avec Les Blancs, utilise l'étau de Maroczy, contre la Sicilienne de son adversaire et obtient une partie avantageuse, avant de commettre des erreurs. Le déficit matériel est trop important et il est contraint à l'abandon.
Il faut revoir les discours d'avant-rencontre et muscler le jeu. Voilà de quoi inspirer coach Jacky :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=WWxPmXSx1QQ
La prochaine ronde est pour ce dimanche 29 janvier.
RépondreSupprimerPour ceux qui ont besoin d'augmenter leur fighting spirit, cliquez ici.
Sir ! Yes Sir !
RépondreSupprimer