Les enjeux de ce tournoi : il ne s'agit ni plus ni moins que de la hiérarchie au sein du club et ses privilèges associés.
Qui sera de corvée rangement des pièces ? Qui aura le droit d'emprunter des livres une semaine de plus ? Qui donnera comme gage au perdant l'obligation de commencer toutes ses parties par f3 ? Qui aura le droit de rebaptiser les pièces de l'échiquier avec des noms de pokemon ?
Vous le saurez à l'issue de ce tournoi.
Les favoris : Serge, le tenant en titre, armé d'une solide base théorique et d'un avantage psychologique certain. Jacky, le coach, capable de gagner n'importe quelle finale. Luc, très bon classement elo en parties rapides. Grosse préparation effectuée (au moins un livre en entier !). Il se murmure qu'il concocte des ouvertures inédites.
Les outsiders : Yan, l'étoile montante du club, capable de trouver des combinaisons inattendues. Lionel, adepte de développements inédits et cherchant toujours à s'emparer de l'initiative. David et ses ouvertures atypiques qui devra quand même trouver un peu plus pour désarçonner ses adversaires. William en progression régulière : il sera redoutable en fin de tournoi et risque de bouleverser les pronostics Jean-Louis qui peut battre (ou perdre contre) n'importe qui. Michel qui, une fois passer le cap de l'ouverture, sait s'installer dans une partie et exploiter les failles que lui offrent ses adversaires. Jean-Baptiste qui s'entraine actuellement en secret loin de ses partenaires. Nathan qui n'a rien à perdre et tout à gagner. Alain qui s'appliquera à jouer chaque partie avec sérieux. Bruno qui porte fièrement les couleurs du club et compte bien les honorer à chaque partie.
Tout à fait Sergueï. C'est même pour ça que j'ai été embauché pour faire vivre à nos lecteurs ce splendide tournoi.
Un point en ce dimanche 18/12.
En tête, nous retrouvons Serge (3 points / 3 rondes) et David (3/4). Les deux autres favoris, Luc et Jacky, font pour l'instant un parcours sans faute avec respectivement 1/1 et 2/2.
Interrogeons (presque) maintenant Michel, qui a du s'incliner à 3 reprises contre Jacky, Serge et David.
- Bonjour Michel. Un commentaires sur vos parties ? - Bonjour. Ca a été compliqué. Jacky m'a forcé à jouer trop de coups de Dame dès l'ouverture. Serge a pris très vite l'ascendant. J'ai plus de regrets avec ma partie contre David. J'avais repris l'avantage en milieu de partie. David a mis le "bazar" avec deux de ses pièces en prise et une troisième menacée. Au final, je me retrouve avec une position légèrement perdante. Mais il était à ma portée, ça c'est sûr. - Vous qui avez côtoyé de près ces grands champions dunois, qui est le meilleur ? - Difficile à dire. Serge est bien parti et n'a pas tremblé. Mais Jacky a été impressionnant contre Jean-Louis en créant un réseau de mat venimeux. Et puis... Ces joueurs qui s'entrainent en secret : Jean-Baptiste et Lionel. Préparent-ils des gambits audacieux ? Des doubles attaques à la découverte ? Des défenses solides forçant des parties nulles ?
- Merci Michel. C'était la presque-interview. A vous les studios.
6 janvier 2017 : des matchs impressionnants à voir sur notre multiplex.
Nathan l'emporte sur Jean-Louis qui abandonne après une gaffe. Pour son entrée dans le tournoi, Lionel obtient une victoire au chrono sur Jean-Louis et une défaite face à David à cause d'une Dame piégée.
Mais la tension des spectateurs s'est vite portée sur les deux affiches du jour. Jean-Baptiste a fait trembler Serge qui obtiendra la victoire grâce à une belle combinaison tactique. Nous ne avertissons nos spectateurs les plus délicats que quelques jurons ont échappé à Jean-Baptiste qui aura fait une belle partie.
L'autre partie, que nous appellerons sobrement "choc des TITANS" opposait Luc et Jacky. Luc a l'avantage mais ne parvient pas à l'exploiter. Il propose plusieurs fois la nulle à son adversaire. Teigneux, Jacky dédaigne l'offre et met la pression. 17s (!) pour réfléchir, c'est trop court pour Luc qui doit repousser un pion passé et se méfier des menaces de mat. Il craque et finit par construire lui-même le couloir qui piègera son roi.
Serge et Jacky sont pour l'instant les seuls joueurs invaincus. Oseront-ils s'affronter vendredi prochain ? Vous le saurez en suivant notre blog favori.
Comment affronter l'arme favorite de Luc avec les Noirs ? Avec le hillbilly gambit !! Avec cette vidéo de 22 mn vous aurez des munitions. C'est en anglais mais l'animation est suffisamment claire. Enjoy !
"Surprendre toujours surprendre n'est il pas le passage obligé de Luc dans ce tournoi face à des adversaire dont les cerveaux sont bodybuildés? Va t il persister dans sa technique habituelle? A moins que tout cela ne soit que du bluff? Suspens, Suspens... A vous cognac jay, euh on s emballe , a vous la salle tharaud.
20/01 : Le froid a eu raison des velléités offensives de bon nombre de joueurs qui sont restés chez eux. Aucune partie officielle ce soir.
Toutefois, en faisant trainer le micro et la caméra dans les coulisses, nous avons de quoi satisfaire la curiosité de nos lecteurs assidus.
William a désormais découvert son style. Le gourou/entraineur/joueur/magicien Stan lui a donné les pistes pour se perfectionner.
Les jeunes Yan et Nathan sont toujours fidèles au poste. Les moins jeunes ne pourront pas éternellement s'en sortir sans s'entrainer plus sérieusement.
Serge et Jacky continuent de s'observer. Une partie amicale pleine de sous-entendus : "Osera-t-il e4 ? Je maitrise le gambit écossais désormais. "Je viens de terminer le livre de Tony Miles..." L'affrontement final est retardé entre les deux favoris pour la victoire finale.
L'ambiance presque intimiste a donné lieu à quelques réflexions philosophiques : "Un jour qui passe, c'est un jour de plus ou un jour de moins ?" "Ne te méfie pas de celui de qui connaît 1000 ouvertures. Méfie-toi de celui qui a joué 1000 fois la même." "Ils auraient pas coupé le chauffage ? Ca caille."
« If we are to elevate the game of chess to a popular sport, grandmasters must become gladiators, otherwise the game will languish on the periphery, a voice crying in the wilderness, condemned to live and die on a cold arctic shore. » -- International Master Michael Basman
David, pourtant moyennement parti, a réussi à vaincre Bruno qui, malheureusement pour lui, a cru mater son adversaire et s'est retrouvé avec une Dame en moins. Luc est parvenu à vaincre Alain non sans mal. Quelques litres de sueur ont du être épongées sur la chaise et sur l'échiquier. Jacky a battu David assez tranquillement en jouant habilement avec un pion passé. Jean-Louis s'est fait enfermé par Serge... Soyons précis avant d'avoir un procès : les pièces de Jean-Louis se sont faites enfermées par les pièces de Serge qui emporte donc une nouvelle victoire.
C'est toujours un sans-faute pour Jacky et Serge. Luc est toujours dans la course.
Qui aurait dit que le 10 février aurait été aussi animé ? Un spécial multiplex en écrit-différé a été mis en place pour l'occasion. Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre parce que ça joue de partout :
Nathan a une position très favorable contre Luc Bruno s'incline devant Willam dans une partie où l'ouverture fut très animée (à croire qu'ils avaient oublié de mettre des pièces sur l'échiquier !) Jean-Baptiste défie William. Nathan a toujours une position très favorable contre Luc. Alain affronte Michel. Lionel a les Blancs pour jouer contre Serge. Nathan a toujours une position très favorable contre Luc mais ne parvient pas à trouver la faille.
Le silence s'installe dans la salle, à peine troublé par les... rires plus ou moins étouffés de Jean-Baptiste et William qui vient de perdre une Dame pour... pour rien en fait.
Luc a repris l'avantage en finale mais, comme hypnotisé par les progrès de son adversaire, préfère faire deux Dames avec deux pions pour être certain de mater son adversaire. William abandonne. Alain a pris l'avantage sur Michel mais attention au chrono. Lionel est en passe de réaliser l'exploit : Serge est mal, très mal. Ses sourcils sont froncés dans un angle inhabituel. (Retrouvez notre caméo-loupe technique sur le site de diffusion) Luc l'emporte, confirmant ainsi que la meilleure attaque chez lui, c'est la défense. Michel joue sa finale à fond : Alain n'a plus que 40 secondes à la pendule et doit jouer vite ! Il pare une à une toutes les menaces : jolie victoire pour Alain. Lionel craque et perd la partie. A-t-il conscience qu'il aurait pu bouleverser la hiérarchie du club et faire tourner la tête à tous les bookmakers Dunois et internationaux ?
Michel affronte Jean-Baptiste. La partie est équilibrée. On entre dans une finale de Tours et un coup de Roi malheureux (Un coup "mauvais" pour les spécialistes) de Michel précipite sa fin. Lionel joue contre Jacky et regrette encore le choix du grand Roque qui donne l'avantage à Jacky qui n'aura pas perdu sa soirée. Il doit en effet reporter tous les résultats sur la feuille officielle qu'il avait oublié d'apporter.
Cette soirée, chers télé-bloggo-spectateurs, restera dans les mémoires. Le niveau entre les joueurs est très proche. Sur le papier, les favoris restent Jacky et Serge. Mais ils savent désormais qu'ils sont à la merci du moindre faux pas. Ils ont derrière eux un groupe, que dis-je, une meute de joueurs déterminés à gagner des surnoms comme "Terminator 2" "Bête noire de Serge" "Le dieu des finales" "l'Hercule des échiquiers" "l'Harry Potter du milieu de partie", "Le Rambo du chrono", "La Sicilienne perfide" "Super Niveau Cavalier Fou (SNCF)" ou autre "Massacreur à la découverte"
2 parties du tournoi intérieur ont eu lieu ce vendredi, en comité restreint, dans une ambiance glaciale (NDLR : les radiateurs étaient éteints, l'ambiance, elle, était chaleureuse comme d'hab, et les blagues de William et Jean Baptiste — interdites au -18 ans — fusaient) Jean Baptiste l'emporta contre Bruno qui se défendit vaillamment mais se fit "tactifier" (NDLR : combinaison ? arnaque ? allez savoir). Serge, utilisa la défense favorite de Luc, hé hé ! et sur une inattention de William, gagna un pion au centre et la finale de Tours et pions qui suivit. Laquelle finale fut analysée (NDLR: rejouée est peut-être plus adapté) avec les joueurs présents, Jacky, Bruno, William, Michel et Serge, et tourna en grosse partie de rigolade où les commentaires étaient très éloignés des "les blancs ont l'initiative" ou "les Noirs ont du contre-jeu sur l'aile" mais plutôt du style "là c'est naze" "P… ça craint". Bref des échecs vivants comme on les aime !
Et oui cher suppléant. Comme vous le savez, j'ai été obligé de suivre un des participants David. Il suit actuellement un stage de préparation en altitude, pas très loin du : Mont des Avaloirs.
Il essaie actuellement de doubler son répertoire d'ouvertures avec les Blancs (en passant de 1 à 2). A défaut de moine Tibétain, il peut compter sur son coach homozygote pour tester un (presque) révolutionnaire d4 avec un audacieux gambit en perspective.
Je ne cache pas que les résultats sont plutôt mitigés, les récents résultats sur Lichess en témoignent.
...
Attendez. J'apprends à l'instant que David compte enchainer avec un entrainement basé sur des méthodes parallèles, dont le visionnage de (presque) chefs d’œuvre cinématographiques. Deviendra-t-il le nouveau Christophe Lambert des échecs ?
Nous le saurons probablement la semaine prochaine.
4 participants ce soir. Alain avait le choix entre défier Jacky ou affronter Serge. A-t-il senti une baisse de forme chez lui ? Dans tous les cas, Alain s'attaque à Serge.
...
Alain perd une pièce sur une fourchette. On sent que Serge est plus solide sur la maitrise des ouvertures. La suite sera une formalité... Mais non ! Attendez ! GAFFE de Serge qui a laissé son fou en prise ! Egalité entre les Noirs et les Blancs !
... (Toc - Clac - Toc - Clac) * Imaginez le bruit des pièces et des pendules. Mettez éventuellement une musique d'ambiance *
Finalement, Serge l'emportera mais que ce fut laborieux. Pas sûr qu'il s'éternise lors de la conférence de presse d'après match.
Nous sommes à peu près à la mi-parcours du Tournoi. Le coach Jacky a envoyé à chacun des participants un courriel précisant les enjeux. La victoire finale, les places d'honneur et les envies d'en découdre à tous les niveaux.
Nouvelle retransmission scripto-différée de ce tournoi qui n'en finit plus de faire parler de lui. Ce soir, 4 parties officielles :
Serge vs Yan David vs Nathan Michel vs Luc
et pour clore cette soirée, le très attendu Serge vs Luc !
Et c'est parti. - Comme vous (ne) pouvez (pas) le voir, Serge n'est pas à la fête. La position de Yan est supérieure. - Partie équilibrée entre Nathan et David qui ne semblent pas trop perturbés par les choix d'ouvertures hétérodoxes de l'adversaire. Ah ? Grand Roque pour Nathan ? On lit dans le regard de David qu'un plan se dessine. Grosse accumulation de forces sur l'aile Dame. - e4 de Michel. Cf6(?!?!) pour Luc qui s'essaie à une nouvelle défense ? Se sent-il espionné ? A-t-il croisé un ami d'enfance récemment qui lui aurait dit "Vas-y. Lâche-toi !" ? Envie de prendre une licence en équitation ?
...
- Serge s'en sort une nouvelle fois en faisant valoir sa solidité en entrée de finale. Yan n'a pas vu le bon coup... Nouvelle partie qui montre que les favoris doivent s'employer pour l'emporter. - David met la pression. Il perd deux pions et le Cavalier Blanc défend et même menace. Nathan prend nettement l'avantage. Une pièce de plus maintenant. Il est cloué ? Non... Echange de Dame provoqué et c'est fini : belle victoire toute en solidité de Nathan. David a-t-il mal exécuté son plan ou aurait-il du en changer ? Nous le verrons lors de notre analyse d'après-match dans l'émission "Ah ! Si j'étais Stan." Rubrique "Mon royaume pour un Ipad." - Luc prend l'avantage sur Michel. Avec une pièce d'avance, il entre en finale avec une position confortable. Il n'hésite pas à faire deux Dames (décidément !) et prend son temps pour mater Michel.
Le match qui peut décider de la victoire finale est annoncé. Que se cache-t-il derrière les sourires qu'échangent les deux joueurs ? De la haine féroce ? Une rivalité exacerbée ? Ou juste une envie de faire une belle partie ?
"Les Echecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." a dit Lasker. Qui de Luc ou de Serge en veut le plus ?
- Et c'est parti ! Serge avec les Blancs prennent un peu plus d'espace. Luc réfléchit beaucoup... finit par jouer un coup sans trop de conviction. Serge est imperturbable. Des deux, c'est lui le Terminator semble-t-il vouloir signifier à l'assemblée qui les observe (Note : le fait que les autres personnes présentes jouaient des parties amicales en même temps ne compte pas. Veuillez s'il vous plait faire comme si tout le monde regardait la partie. Merci de votre collaboration.)
...
- La Cavalier Blanc est très fort. Luc cède une pièce. Il continue la partie mais on sent qu'il n'y croit plus très fort. "Déjà qu'avec égalité de pièces, Serge est le plus fort. Alors avec une de plus..." lâche un de nos nombreux experts.
...
- Oui. C'est terminé. Luc rend les armes. Victoire de Serge qui continue son parcours sans faute. Seul Jacky peut encore l'empêcher de remporter le tournoi.
Semaine prochaine : pas de match le vendredi. Cours prévu avec Stan. Peut-être des rencontres le dimanche. A suivre...
Yan l'emporte sur Luc. Ce dernier a lâché une Tour en début de partie sans compensation : une gaffe irrattrapable face à Yan. William affronte Jacky pendant que Luc essaie de sauver son honneur, sa réputation et même sa soirée en acceptant de jouer une seconde partie contre David.
Début de partie à l'avantage de Luc qui gagne rapidement un pion sur une erreur de David. L'opposition de style est nette. David vise le roque adverse avec des menaces presque directes. Luc défend en cherchant à museler les pièces adverses. Combinaison Fou + Cavalier. Gain de la qualité. Mais fou piégé. Sacrifice de Tour sur Cavalier pour offrir une porte de sortie au Fou. Refus de la Tour. Prise du Fou. Tours en action. Échange de Dames. Tour en batteries, échange de Tours et... Cavalier et Fou en enfilade : c'est perdu pour Luc dans une partie où tout pouvait basculer.
Pendant ce temps Jacky l'a emporté sur William qui n'est pas parvenu à exploiter ses possibilités de contre-jeu.
Serge était bien présent mais le match des matchs devant l'opposer à Jacky ne se fera pas encore ce soir. Lequel des deux a le plus à perdre ? En exclusivité, les résultats de notre enquête effectuée auprès d'un échantillon presque représentatif de la population active des zones urbaines et périurbaines :
4,5% des sondés pensent que c'est Serge qui a plus de pression sur les épaules. 4,5% des sondés pensent que c'est Jacky qui a peur d'affronter son rival. 91% des sondés n'ont pas compris la question.
Le tournoi continue. 3 parties ce soir. William, avec les Blancs, est venu à bout de David en exploitant un pion passé en 6ème rangée. Luc exploite une erreur de Jean-Baptiste qui n'a pas vu que sa Tour était en prise. Jean-Louis, pendant ce temps, affronte David. Dans ce duel entre deux adeptes des ouvertures peu orthodoxes, c'est Jean-Louis qui l'emporte en forçant des échanges favorables et en poussant son adversaire à la faute.
Voyons maintenant le contenu des analyses d'après match.
Séries télévisées en retard ? Film avec de Niro ? Star Wars sans Han Solo, est-ce que ça vaut encore le coup ?
Hum... Visiblement, les joueurs d'Alchess ont peur d'être espionnés et utilisent un langage codé.
Toutes nos excuses pour vous avoir si longtemps privé de nos holo-transcriptions : une société secrète basée au Qatar via une filiale située aux îles Caïmans avait racheté les droits. Fort heureusement, grâce à une levée de fonds avec financement participatif, nous avons pu aligner les 74 $ nécessaires.
Bref, il est temps de faire un point sur le All-Stars-Alchess-Tournoi. Trois participants ont achevé leurs parties.
Michel en a gagné 3 et en a perdu 9. Ses victoires contre Nathan et William, deux joueurs en pleine progression, prouvent qu'il faut toujours compter avec lui.
David a expérimenté le concept des montagnes russes. Après un début de tournoi pouvant le laisser espérer une troisième place, il enchaine brillamment les défaites pour terminer avec un bilan comptable équilibré : 6 victoires et 6 défaites.
Serge a parfaitement assumé son statut de favori : 12 victoires sur 12 parties ! Parfois mis en difficulté, il est resté solide sur ses appuis, faisant ainsi craquer ses adversaires les plus coriaces.
La fin de tournoi s'avère palpitante. Le retour en force de Jean-Baptiste, qui n'a trébuché que deux fois, lui permet d'espérer une troisième voire une seconde place. Sa partie contre Jacky se jouera probablement à guichet fermé (si un guichet est ouvert d'ici là). L'entraineur du club aurait d'ailleurs déclaré d'après une source presque fiable : "Y'en a marre de ces p'tits jeunes à qui on a tout appris et qui s'permettent ensuite d'essayer de nous battre !" Réponse sur le terrain de 32 cases.
Petite soirée tranquille en perspective chers bloggo-spectateurs. Les joueurs parlent d'ouvrages de références. Les parties amicales s'achèvent sans heurts. On prépare la saison prochaine. Il paraît que... Mais ? Qui arrive derrière ses lunettes noires ? Jean-Baptiste est là, prêt à terminer son tournoi. Alain, Lionel, Jacky : "Je suis près à les affronter tous les trois ! Un par un ou tous ensemble !" rugit-il.
L'ambiance s'électrise. Jacky relève le défi. Jean-Baptiste achève sa préparation BRC (Bouffe-Rot-Clope) et s'installe avec les Blancs face à son entraineur.
Début de partie animé : les adversaires se posent des problèmes. Un pion blanc est en prise mais Jacky ne tombe pas dans le piège. Milieu de partie : Jean-Baptiste a attaqué le roque adverse. Le couple Fou + Dame est arrivé mais semble coincé. S'il n'arrive pas à apporter une pièce supplémentaire, son attaque sera terminé. Jacky commence à contre-attaquer. La Dame noire quitte son camp et se positionne pour butiner les pions Blancs idée par son Fou placé en b7. Mais, mais... La Tour blanche de l'aile Dame coulisse en g3 ! Le coach n'avait pas du la voir venir celle-là. Le Roi Noir est clairement menacé de Mat. Jacky tente de défendre mais c'est impossible : ce n'est plus une attaque, c'est un marteau-piqueur qu'il doit repousser. Victoire de Jean-Baptiste dans son style "Mater avant la finale". Pour son tournoi d'adieu au club, Jean-Baptiste signe une de ses plus belles performances. Il n'y a pas que ses blagues et ses analyses délicates qui nous manqueront.
Les enjeux de ce tournoi : il ne s'agit ni plus ni moins que de la hiérarchie au sein du club et ses privilèges associés.
RépondreSupprimerQui sera de corvée rangement des pièces ?
Qui aura le droit d'emprunter des livres une semaine de plus ?
Qui donnera comme gage au perdant l'obligation de commencer toutes ses parties par f3 ?
Qui aura le droit de rebaptiser les pièces de l'échiquier avec des noms de pokemon ?
Vous le saurez à l'issue de ce tournoi.
Les favoris :
Serge, le tenant en titre, armé d'une solide base théorique et d'un avantage psychologique certain.
Jacky, le coach, capable de gagner n'importe quelle finale.
Luc, très bon classement elo en parties rapides. Grosse préparation effectuée (au moins un livre en entier !). Il se murmure qu'il concocte des ouvertures inédites.
Les outsiders :
Yan, l'étoile montante du club, capable de trouver des combinaisons inattendues.
Lionel, adepte de développements inédits et cherchant toujours à s'emparer de l'initiative.
David et ses ouvertures atypiques qui devra quand même trouver un peu plus pour désarçonner ses adversaires.
William en progression régulière : il sera redoutable en fin de tournoi et risque de bouleverser les pronostics
Jean-Louis qui peut battre (ou perdre contre) n'importe qui.
Michel qui, une fois passer le cap de l'ouverture, sait s'installer dans une partie et exploiter les failles que lui offrent ses adversaires.
Jean-Baptiste qui s'entraine actuellement en secret loin de ses partenaires.
Nathan qui n'a rien à perdre et tout à gagner.
Alain qui s'appliquera à jouer chaque partie avec sérieux.
Bruno qui porte fièrement les couleurs du club et compte bien les honorer à chaque partie.
Un fin psychologue ce Thierry Roland !
RépondreSupprimerTout à fait Sergueï. C'est même pour ça que j'ai été embauché pour faire vivre à nos lecteurs ce splendide tournoi.
RépondreSupprimerUn point en ce dimanche 18/12.
En tête, nous retrouvons Serge (3 points / 3 rondes) et David (3/4). Les deux autres favoris, Luc et Jacky, font pour l'instant un parcours sans faute avec respectivement 1/1 et 2/2.
Interrogeons (presque) maintenant Michel, qui a du s'incliner à 3 reprises contre Jacky, Serge et David.
- Bonjour Michel. Un commentaires sur vos parties ?
- Bonjour. Ca a été compliqué. Jacky m'a forcé à jouer trop de coups de Dame dès l'ouverture. Serge a pris très vite l'ascendant. J'ai plus de regrets avec ma partie contre David. J'avais repris l'avantage en milieu de partie. David a mis le "bazar" avec deux de ses pièces en prise et une troisième menacée. Au final, je me retrouve avec une position légèrement perdante. Mais il était à ma portée, ça c'est sûr.
- Vous qui avez côtoyé de près ces grands champions dunois, qui est le meilleur ?
- Difficile à dire. Serge est bien parti et n'a pas tremblé. Mais Jacky a été impressionnant contre Jean-Louis en créant un réseau de mat venimeux. Et puis... Ces joueurs qui s'entrainent en secret : Jean-Baptiste et Lionel. Préparent-ils des gambits audacieux ? Des doubles attaques à la découverte ? Des défenses solides forçant des parties nulles ?
- Merci Michel. C'était la presque-interview. A vous les studios.
6 janvier 2017 : des matchs impressionnants à voir sur notre multiplex.
RépondreSupprimerNathan l'emporte sur Jean-Louis qui abandonne après une gaffe. Pour son entrée dans le tournoi, Lionel obtient une victoire au chrono sur Jean-Louis et une défaite face à David à cause d'une Dame piégée.
Mais la tension des spectateurs s'est vite portée sur les deux affiches du jour. Jean-Baptiste a fait trembler Serge qui obtiendra la victoire grâce à une belle combinaison tactique. Nous ne avertissons nos spectateurs les plus délicats que quelques jurons ont échappé à Jean-Baptiste qui aura fait une belle partie.
L'autre partie, que nous appellerons sobrement "choc des TITANS" opposait Luc et Jacky. Luc a l'avantage mais ne parvient pas à l'exploiter. Il propose plusieurs fois la nulle à son adversaire. Teigneux, Jacky dédaigne l'offre et met la pression. 17s (!) pour réfléchir, c'est trop court pour Luc qui doit repousser un pion passé et se méfier des menaces de mat. Il craque et finit par construire lui-même le couloir qui piègera son roi.
Serge et Jacky sont pour l'instant les seuls joueurs invaincus. Oseront-ils s'affronter vendredi prochain ? Vous le saurez en suivant notre blog favori.
Comment affronter l'arme favorite de Luc avec les Noirs ? Avec le hillbilly gambit !! Avec cette vidéo de 22 mn vous aurez des munitions. C'est en anglais mais l'animation est suffisamment claire.
RépondreSupprimerEnjoy !
"Surprendre toujours surprendre n'est il pas le passage obligé de Luc dans ce tournoi face à des adversaire dont les cerveaux sont bodybuildés? Va t il persister dans sa technique habituelle? A moins que tout cela ne soit que du bluff? Suspens, Suspens... A vous cognac jay, euh on s emballe , a vous la salle tharaud.
RépondreSupprimer20/01 : Le froid a eu raison des velléités offensives de bon nombre de joueurs qui sont restés chez eux. Aucune partie officielle ce soir.
RépondreSupprimerToutefois, en faisant trainer le micro et la caméra dans les coulisses, nous avons de quoi satisfaire la curiosité de nos lecteurs assidus.
William a désormais découvert son style. Le gourou/entraineur/joueur/magicien Stan lui a donné les pistes pour se perfectionner.
Les jeunes Yan et Nathan sont toujours fidèles au poste. Les moins jeunes ne pourront pas éternellement s'en sortir sans s'entrainer plus sérieusement.
Serge et Jacky continuent de s'observer. Une partie amicale pleine de sous-entendus : "Osera-t-il e4 ? Je maitrise le gambit écossais désormais. "Je viens de terminer le livre de Tony Miles..." L'affrontement final est retardé entre les deux favoris pour la victoire finale.
L'ambiance presque intimiste a donné lieu à quelques réflexions philosophiques :
"Un jour qui passe, c'est un jour de plus ou un jour de moins ?"
"Ne te méfie pas de celui de qui connaît 1000 ouvertures. Méfie-toi de celui qui a joué 1000 fois la même."
"Ils auraient pas coupé le chauffage ? Ca caille."
AVÉ !
RépondreSupprimer« If we are to elevate the game of chess to a popular sport, grandmasters must become gladiators, otherwise the game will languish on the periphery, a voice crying in the wilderness, condemned to live and die on a cold arctic shore. »
-- International Master Michael Basman
Qu'on se le dise !
Vendredi 03/02
RépondreSupprimerDavid, pourtant moyennement parti, a réussi à vaincre Bruno qui, malheureusement pour lui, a cru mater son adversaire et s'est retrouvé avec une Dame en moins.
Luc est parvenu à vaincre Alain non sans mal. Quelques litres de sueur ont du être épongées sur la chaise et sur l'échiquier.
Jacky a battu David assez tranquillement en jouant habilement avec un pion passé.
Jean-Louis s'est fait enfermé par Serge... Soyons précis avant d'avoir un procès : les pièces de Jean-Louis se sont faites enfermées par les pièces de Serge qui emporte donc une nouvelle victoire.
C'est toujours un sans-faute pour Jacky et Serge. Luc est toujours dans la course.
Qui aurait dit que le 10 février aurait été aussi animé ? Un spécial multiplex en écrit-différé a été mis en place pour l'occasion. Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre parce que ça joue de partout :
RépondreSupprimerNathan a une position très favorable contre Luc
Bruno s'incline devant Willam dans une partie où l'ouverture fut très animée (à croire qu'ils avaient oublié de mettre des pièces sur l'échiquier !)
Jean-Baptiste défie William.
Nathan a toujours une position très favorable contre Luc.
Alain affronte Michel.
Lionel a les Blancs pour jouer contre Serge.
Nathan a toujours une position très favorable contre Luc mais ne parvient pas à trouver la faille.
Le silence s'installe dans la salle, à peine troublé par les... rires plus ou moins étouffés de Jean-Baptiste et William qui vient de perdre une Dame pour... pour rien en fait.
Luc a repris l'avantage en finale mais, comme hypnotisé par les progrès de son adversaire, préfère faire deux Dames avec deux pions pour être certain de mater son adversaire.
William abandonne.
Alain a pris l'avantage sur Michel mais attention au chrono.
Lionel est en passe de réaliser l'exploit : Serge est mal, très mal. Ses sourcils sont froncés dans un angle inhabituel. (Retrouvez notre caméo-loupe technique sur le site de diffusion)
Luc l'emporte, confirmant ainsi que la meilleure attaque chez lui, c'est la défense. Michel joue sa finale à fond : Alain n'a plus que 40 secondes à la pendule et doit jouer vite ! Il pare une à une toutes les menaces : jolie victoire pour Alain.
Lionel craque et perd la partie. A-t-il conscience qu'il aurait pu bouleverser la hiérarchie du club et faire tourner la tête à tous les bookmakers Dunois et internationaux ?
Michel affronte Jean-Baptiste. La partie est équilibrée. On entre dans une finale de Tours et un coup de Roi malheureux (Un coup "mauvais" pour les spécialistes) de Michel précipite sa fin.
Lionel joue contre Jacky et regrette encore le choix du grand Roque qui donne l'avantage à Jacky qui n'aura pas perdu sa soirée. Il doit en effet reporter tous les résultats sur la feuille officielle qu'il avait oublié d'apporter.
Cette soirée, chers télé-bloggo-spectateurs, restera dans les mémoires. Le niveau entre les joueurs est très proche. Sur le papier, les favoris restent Jacky et Serge. Mais ils savent désormais qu'ils sont à la merci du moindre faux pas. Ils ont derrière eux un groupe, que dis-je, une meute de joueurs déterminés à gagner des surnoms comme "Terminator 2" "Bête noire de Serge" "Le dieu des finales" "l'Hercule des échiquiers" "l'Harry Potter du milieu de partie", "Le Rambo du chrono", "La Sicilienne perfide" "Super Niveau Cavalier Fou (SNCF)" ou autre "Massacreur à la découverte"
A bientôt pour une nouvelle retransmission.
2 parties du tournoi intérieur ont eu lieu ce vendredi, en comité restreint, dans une ambiance glaciale (NDLR : les radiateurs étaient éteints, l'ambiance, elle, était chaleureuse comme d'hab, et les blagues de William et Jean Baptiste — interdites au -18 ans — fusaient) Jean Baptiste l'emporta contre Bruno qui se défendit vaillamment mais se fit "tactifier" (NDLR : combinaison ? arnaque ? allez savoir). Serge, utilisa la défense favorite de Luc, hé hé ! et sur une inattention de William, gagna un pion au centre et la finale de Tours et pions qui suivit. Laquelle finale fut analysée (NDLR: rejouée est peut-être plus adapté) avec les joueurs présents, Jacky, Bruno, William, Michel et Serge, et tourna en grosse partie de rigolade où les commentaires étaient très éloignés des "les blancs ont l'initiative" ou "les Noirs ont du contre-jeu sur l'aile" mais plutôt du style "là c'est naze" "P… ça craint". Bref des échecs vivants comme on les aime !
RépondreSupprimerBonus : Comment se préparer à jouer dans le froid
Et oui cher suppléant. Comme vous le savez, j'ai été obligé de suivre un des participants David. Il suit actuellement un stage de préparation en altitude, pas très loin du : Mont des Avaloirs.
RépondreSupprimerIl essaie actuellement de doubler son répertoire d'ouvertures avec les Blancs (en passant de 1 à 2). A défaut de moine Tibétain, il peut compter sur son coach homozygote pour tester un (presque) révolutionnaire d4 avec un audacieux gambit en perspective.
Je ne cache pas que les résultats sont plutôt mitigés, les récents résultats sur Lichess en témoignent.
...
Attendez. J'apprends à l'instant que David compte enchainer avec un entrainement basé sur des méthodes parallèles, dont le visionnage de (presque) chefs d’œuvre cinématographiques. Deviendra-t-il le nouveau Christophe Lambert des échecs ?
Nous le saurons probablement la semaine prochaine.
24/02
RépondreSupprimer4 participants ce soir. Alain avait le choix entre défier Jacky ou affronter Serge. A-t-il senti une baisse de forme chez lui ? Dans tous les cas, Alain s'attaque à Serge.
...
Alain perd une pièce sur une fourchette. On sent que Serge est plus solide sur la maitrise des ouvertures. La suite sera une formalité... Mais non ! Attendez ! GAFFE de Serge qui a laissé son fou en prise ! Egalité entre les Noirs et les Blancs !
... (Toc - Clac - Toc - Clac) * Imaginez le bruit des pièces et des pendules. Mettez éventuellement une musique d'ambiance *
Finalement, Serge l'emportera mais que ce fut laborieux. Pas sûr qu'il s'éternise lors de la conférence de presse d'après match.
Nous sommes à peu près à la mi-parcours du Tournoi. Le coach Jacky a envoyé à chacun des participants un courriel précisant les enjeux. La victoire finale, les places d'honneur et les envies d'en découdre à tous les niveaux.
03/03
RépondreSupprimerNouvelle retransmission scripto-différée de ce tournoi qui n'en finit plus de faire parler de lui. Ce soir, 4 parties officielles :
Serge vs Yan
David vs Nathan
Michel vs Luc
et pour clore cette soirée, le très attendu Serge vs Luc !
Et c'est parti.
- Comme vous (ne) pouvez (pas) le voir, Serge n'est pas à la fête. La position de Yan est supérieure.
- Partie équilibrée entre Nathan et David qui ne semblent pas trop perturbés par les choix d'ouvertures hétérodoxes de l'adversaire. Ah ? Grand Roque pour Nathan ? On lit dans le regard de David qu'un plan se dessine. Grosse accumulation de forces sur l'aile Dame.
- e4 de Michel. Cf6(?!?!) pour Luc qui s'essaie à une nouvelle défense ? Se sent-il espionné ? A-t-il croisé un ami d'enfance récemment qui lui aurait dit "Vas-y. Lâche-toi !" ? Envie de prendre une licence en équitation ?
...
- Serge s'en sort une nouvelle fois en faisant valoir sa solidité en entrée de finale. Yan n'a pas vu le bon coup... Nouvelle partie qui montre que les favoris doivent s'employer pour l'emporter.
- David met la pression. Il perd deux pions et le Cavalier Blanc défend et même menace. Nathan prend nettement l'avantage. Une pièce de plus maintenant. Il est cloué ? Non... Echange de Dame provoqué et c'est fini : belle victoire toute en solidité de Nathan. David a-t-il mal exécuté son plan ou aurait-il du en changer ? Nous le verrons lors de notre analyse d'après-match dans l'émission "Ah ! Si j'étais Stan." Rubrique "Mon royaume pour un Ipad."
- Luc prend l'avantage sur Michel. Avec une pièce d'avance, il entre en finale avec une position confortable. Il n'hésite pas à faire deux Dames (décidément !) et prend son temps pour mater Michel.
Le match qui peut décider de la victoire finale est annoncé. Que se cache-t-il derrière les sourires qu'échangent les deux joueurs ? De la haine féroce ? Une rivalité exacerbée ? Ou juste une envie de faire une belle partie ?
"Les Echecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." a dit Lasker. Qui de Luc ou de Serge en veut le plus ?
- Et c'est parti ! Serge avec les Blancs prennent un peu plus d'espace. Luc réfléchit beaucoup... finit par jouer un coup sans trop de conviction. Serge est imperturbable. Des deux, c'est lui le Terminator semble-t-il vouloir signifier à l'assemblée qui les observe (Note : le fait que les autres personnes présentes jouaient des parties amicales en même temps ne compte pas. Veuillez s'il vous plait faire comme si tout le monde regardait la partie. Merci de votre collaboration.)
...
- La Cavalier Blanc est très fort. Luc cède une pièce. Il continue la partie mais on sent qu'il n'y croit plus très fort. "Déjà qu'avec égalité de pièces, Serge est le plus fort. Alors avec une de plus..." lâche un de nos nombreux experts.
...
- Oui. C'est terminé. Luc rend les armes. Victoire de Serge qui continue son parcours sans faute. Seul Jacky peut encore l'empêcher de remporter le tournoi.
Semaine prochaine : pas de match le vendredi. Cours prévu avec Stan. Peut-être des rencontres le dimanche. A suivre...
Trois parties en cette veille du 1er avril.
RépondreSupprimerYan l'emporte sur Luc. Ce dernier a lâché une Tour en début de partie sans compensation : une gaffe irrattrapable face à Yan. William affronte Jacky pendant que Luc essaie de sauver son honneur, sa réputation et même sa soirée en acceptant de jouer une seconde partie contre David.
Début de partie à l'avantage de Luc qui gagne rapidement un pion sur une erreur de David. L'opposition de style est nette. David vise le roque adverse avec des menaces presque directes. Luc défend en cherchant à museler les pièces adverses. Combinaison Fou + Cavalier. Gain de la qualité. Mais fou piégé. Sacrifice de Tour sur Cavalier pour offrir une porte de sortie au Fou. Refus de la Tour. Prise du Fou. Tours en action. Échange de Dames. Tour en batteries, échange de Tours et... Cavalier et Fou en enfilade : c'est perdu pour Luc dans une partie où tout pouvait basculer.
Pendant ce temps Jacky l'a emporté sur William qui n'est pas parvenu à exploiter ses possibilités de contre-jeu.
Serge était bien présent mais le match des matchs devant l'opposer à Jacky ne se fera pas encore ce soir. Lequel des deux a le plus à perdre ? En exclusivité, les résultats de notre enquête effectuée auprès d'un échantillon presque représentatif de la population active des zones urbaines et périurbaines :
4,5% des sondés pensent que c'est Serge qui a plus de pression sur les épaules.
4,5% des sondés pensent que c'est Jacky qui a peur d'affronter son rival.
91% des sondés n'ont pas compris la question.
Le tournoi continue. 3 parties ce soir. William, avec les Blancs, est venu à bout de David en exploitant un pion passé en 6ème rangée. Luc exploite une erreur de Jean-Baptiste qui n'a pas vu que sa Tour était en prise. Jean-Louis, pendant ce temps, affronte David. Dans ce duel entre deux adeptes des ouvertures peu orthodoxes, c'est Jean-Louis qui l'emporte en forçant des échanges favorables et en poussant son adversaire à la faute.
RépondreSupprimerVoyons maintenant le contenu des analyses d'après match.
Séries télévisées en retard ? Film avec de Niro ? Star Wars sans Han Solo, est-ce que ça vaut encore le coup ?
Hum... Visiblement, les joueurs d'Alchess ont peur d'être espionnés et utilisent un langage codé.
Bonjoir ou Bonsour chers blogo-spectateurs,
RépondreSupprimerToutes nos excuses pour vous avoir si longtemps privé de nos holo-transcriptions : une société secrète basée au Qatar via une filiale située aux îles Caïmans avait racheté les droits. Fort heureusement, grâce à une levée de fonds avec financement participatif, nous avons pu aligner les 74 $ nécessaires.
Bref, il est temps de faire un point sur le All-Stars-Alchess-Tournoi. Trois participants ont achevé leurs parties.
Michel en a gagné 3 et en a perdu 9. Ses victoires contre Nathan et William, deux joueurs en pleine progression, prouvent qu'il faut toujours compter avec lui.
David a expérimenté le concept des montagnes russes. Après un début de tournoi pouvant le laisser espérer une troisième place, il enchaine brillamment les défaites pour terminer avec un bilan comptable équilibré : 6 victoires et 6 défaites.
Serge a parfaitement assumé son statut de favori : 12 victoires sur 12 parties ! Parfois mis en difficulté, il est resté solide sur ses appuis, faisant ainsi craquer ses adversaires les plus coriaces.
La fin de tournoi s'avère palpitante. Le retour en force de Jean-Baptiste, qui n'a trébuché que deux fois, lui permet d'espérer une troisième voire une seconde place. Sa partie contre Jacky se jouera probablement à guichet fermé (si un guichet est ouvert d'ici là). L'entraineur du club aurait d'ailleurs déclaré d'après une source presque fiable : "Y'en a marre de ces p'tits jeunes à qui on a tout appris et qui s'permettent ensuite d'essayer de nous battre !" Réponse sur le terrain de 32 cases.
Petite soirée tranquille en perspective chers bloggo-spectateurs. Les joueurs parlent d'ouvrages de références. Les parties amicales s'achèvent sans heurts. On prépare la saison prochaine. Il paraît que... Mais ? Qui arrive derrière ses lunettes noires ? Jean-Baptiste est là, prêt à terminer son tournoi. Alain, Lionel, Jacky : "Je suis près à les affronter tous les trois ! Un par un ou tous ensemble !" rugit-il.
RépondreSupprimerL'ambiance s'électrise. Jacky relève le défi. Jean-Baptiste achève sa préparation BRC (Bouffe-Rot-Clope) et s'installe avec les Blancs face à son entraineur.
Début de partie animé : les adversaires se posent des problèmes. Un pion blanc est en prise mais Jacky ne tombe pas dans le piège. Milieu de partie : Jean-Baptiste a attaqué le roque adverse. Le couple Fou + Dame est arrivé mais semble coincé. S'il n'arrive pas à apporter une pièce supplémentaire, son attaque sera terminé. Jacky commence à contre-attaquer. La Dame noire quitte son camp et se positionne pour butiner les pions Blancs idée par son Fou placé en b7. Mais, mais... La Tour blanche de l'aile Dame coulisse en g3 ! Le coach n'avait pas du la voir venir celle-là. Le Roi Noir est clairement menacé de Mat. Jacky tente de défendre mais c'est impossible : ce n'est plus une attaque, c'est un marteau-piqueur qu'il doit repousser. Victoire de Jean-Baptiste dans son style "Mater avant la finale". Pour son tournoi d'adieu au club, Jean-Baptiste signe une de ses plus belles performances. Il n'y a pas que ses blagues et ses analyses délicates qui nous manqueront.