20 novembre 2016

Interclubs - Ronde 2




Nos 3 équipes : ALCHESS 3, 2  et 1 rencontraient respectivement Échiquiers Berry-Sologne 7,  St Cyr en Val 2  et St Pryvé-Olivet 2

ALCHESS 3 remporta son match de manière convaincante; Emma et Arthur gagnant et perdant chacun une partie, Lise et William remportant chacun leur deux parties.

ALCHESS 2 n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires : Nathan, Yan, Jean Baptiste et Luc  l'emportent 4 - 0 ! Bravo !! les gars vous avez porté fièrement les couleurs d'ALCHESS ;-)

"Luc, avec les Noirs, a répondu comme à son habitude c6 à la poussée traditionnelle e4. Peu de prises en début de partie : quelques échanges de pièces mineures et beaucoup de manoeuvres préparatoires. Au 23ème coup, les Blancs ont leur Cavalier en g1 et les Noirs en h8 : au moins, ils sont à l'abri. Sur un échange de Dames, les Noirs placent un Fou en d4. Les Blancs ne voient pas que leur Tour en a1 est menacée. Pragmatiques, les Noirs s'en emparent et les Blancs abandonnent rapidement.
Jean-Baptiste, avec les Noirs choisit une défense française. Au 10ème coup, un Cavalier et un Fou sont tombés de chaque côté et la partie est équilibrée. Les Blancs attaquent sur l'aile roi, gagnent un pion et une Tour contre un Cavalier. Jean-Baptiste, pour son retour à la compétition, n'abandonne pas et contre-attaque. Son adversaire craque après une série d'échecs au roi du couple Cavalier + Tour et fait une gaffe au 39ème coup. Les Blancs échangent deux Tours contre une seule pour les Noirs. Les Blancs finissent par abandonner une finale perdante."

ALCHESS 1  a eu un peu moins de réussite : on connaissait le whisky écossais mais il existe aussi un gambit écossais. Manque de bol Jacky est tombé sur le second avec les Noirs et a succombé à un sacrifice de Fou en f7 venu de nulle part. Serge a remporté sa partie Espagnole avec les Blancs : les Noirs pensaient avoir une attaque double — capture d'un Fou et menace de Mat étouffé — mais perdirent un pion central puis une pièce mineure en voulant dégager leur petit roque embouteillé. 
Michel rata la prise d'un pion en début de partie. Il s'en voulut et perdit un Cavalier peu de temps après. Il s'employa à défendre en attendant une bévue de l'adversaire. Mais comme le disait Joe Dassin (NDLR : non, ce n'est pas un joueur d'échecs) il a attendu, attendu, mais elle n'est jamais venue. Les Noirs perdirent la partie. David, avec les Noirs, désarçonna son adversaire avec 1… a6 ! le début qui permit en son temps à Miles de battre Karpov, il empocha un Cavalier puis la partie.

" Défense Saint Georges des Noirs avec pour objectif de décontenancer l'adversaire avec cette défense atypique. Les Blancs prennent le temps de réfléchir et au 6ème coup, la position est à peu près égale et les Noirs n'ont gagné que 10 minutes d'avance à l'horloge. Le milieu de partie devient positionnel. Les Noirs cherchent à museler les pièces blanches adverses, quitte à retarder leur petit roque. Les Blancs tentent une percée avec un audacieux cavalier qui profite du clouage d'un pion . Les noirs trouvent la parade et le cavalier se retrouve sans case de fuite. Il tombe. Les Noirs s'emploient alors à échanger les pièces lourdes pour entrer dans une finale avec une pièce de plus. Les Blancs résistent bien et reprennent un pion sur une jolie manoeuvre. Mais les Noirs ont révisé les finales et portent le T-shirt Alchess : ils reprennent l'avantage et les Blancs doivent se résoudre à abandonner."  

Le résultat final dépendait de Jean Louis, qui fidèle à ses habitudes utilisa une ouverture qu'on a du mal à trouver dans un livre (NDLR : unorthodox opening) qui déboucha sur une finale de Tours et Fous de couleurs opposées plutôt en faveur des Noirs. Il fit un sacrifice de qualité qui semblait ouvrir des perspectives de promotion, mais qui s'avéra incorrect.

3 commentaires:

  1. Mais qu'est ce qu'ils sont beaux ... les t-shirts :D

    RépondreSupprimer
  2. Fan des poulpes amateur d'échecs22 novembre 2016 à 17:33

    Bonjour,

    Je voulais savoir si Paul le poulpe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_le_poulpe) avait prédit correctement ces résultats.

    RépondreSupprimer
  3. Fan d'échecs amateur de poulpes22 novembre 2016 à 17:35

    Bonjour fan des poulpes amateur d'échecs,

    Paul le poulpe n'a pas été consulté puisqu'il est mort depuis 2010.

    RépondreSupprimer