24 mars 2024

Coupe Loubatière


 

 

 

 

 

 

 
Il faut aimer les échecs pour se retrouver un dimanche matin à 8h10 sur la Place du 18 octobre. Après un trajet sans encombre nous arrivons donc à Saint Olivet pour cette phase 2 de la Coupe Loubatière.

Ronde 1 :  Chartres A 4 - 0 Châteaudun

Echiquier 1 : David se fait surclasser sur une combinaison tactique qui se termine par la perte d'une pièce.
Echiquier 2 : Nathan et Thomas ont une partie vivante et Thomas trouve des coups de défense et joue mieux la finale.
Echiquier 3 : Florentin se fait lui aussi surclasser par le Système de Londres de son adversaire. Au moins, l'analyse qui suivra sera très instructive.
Echiquier 4 : Guylaine gère bien son temps et a un milieu de jeu incertain suite à sa décision de sacrifier une pièce contre 2 pions avec une paire de Fous pour elle. Mais Sasha, même avec peu de temps à la pendule, saura trouver le moyen de l'emporter.

Les adversaires ont été plus forts, tout simplement.
 
Ronde 2 :  Châteaudun 2 - 2 Orléans


Echiquier 1 : Yan, arrivé de son travail s'installe un peu en retard. Il perd sa partie à cause d'un Roi qui a vu son abri être fragilisé.
Echiquier 2 : David comprend un peu moins bien la position que son adversaire. La Finale doit être égale mais sa Tour au milieu de l'échiquier est vulnérable aux attaques. La perte d'une pièce s'accompagnera de son abandon.
Echiquier 3 : Nathan exploite une mauvaise poussée de pion de son adversaire et gagne sa partie.
Echiquier 4 : Florentin fait à nouveau face à un Système de Londres et, cette fois-ci, c'est lui qui l'emporte en mettant à profit ce qu'il a appris de la partie précédente.

Après une défaite et un match nul, pouvons-nous finir sur une victoire ? Nathan laisse sa place car il a son train à prendre.
 
Ronde 3 :  Chécy 2 - 2 Châteaudun

Echiquier 1 : Yan l'emporte dans une position encore complexe : 0:00 sur la pendule de son adversaire.
Echiquier 2 : David vit cette fois-ci du bon côté l'épisode "suite tactique avec pièce en moins à la fin." et arrivera à convertir.
Echiquier 3 : Florentin affronte pour la 3ème fois (?!) un système de Londres. Il a donc voulu innover mais ça n'a pas été un choix payant.
Echiquier 4 : Guylaine perd une pièce durant la phase d'ouverture et même si elle finit par trouver du contre-jeu, ce ne sera pas suffisant.

Châteaudun finit 4ème/6. Le niveau est relevé et globalement, le résultat final est assez logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire