8 décembre 2023

Tactique

Trait aux Blancs













Diagramme extrait de la partie de Yan jouée en interclub.

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé. Il faut dire que Yan avait parlé de cette position et que je connaissais un des motifs. Pas si simple parce qu'il faut vérifier les réponses possibles des Noirs et bien évaluer la position à la fin de la séquence en cas de prise du Cavalier. Ca m'est déjà arrivé en partie de lancer une séquence tactique et de m'apercevoir à la fin que c'est mon adversaire qui a gagné du matériel...

    1. Cg6 fxCg6
    2. d6+ (échec à la découverte) Rh7 (Les Noirs ont d'autres coups et ça ne change pas grand chose mais là encore, il faut pouvoir s'en rendre compte)
    3. dxDe7 TxDd3 (une Dame de perdue de chaque côté)
    4. exTf8=D FxDf8 et les Blancs ont l'avantage d'une Tour contre un Cavalier chez les Noirs.

    1. Cg6 Dg5 (les Noirs refusent le sacrifice)
    2. CxTf8 Rxf8 et les Blancs ont l'avantage d'une Tour contre un Cavalier chez les Noirs.

    RépondreSupprimer