15 octobre 2023

Rencontre interclubs

En Régionale 1, Châteaudun accueille Chécy 2. L'équipe adverse n'aligne que 3 joueurs et nous avons déjà un point de gagné par forfait. Les 3 joueurs ont tous un classement estimé : une promenade de santé pour notre équipe première ? Oh que non...

Alchess 1 - 0  Chécy

 

Echiquier 3 : Yan, avec les blancs, a une position avantageuse. Concentré sur l'attaque, il ne voit pas que le coup de Dame en retrait des Noirs menace sa propre Dame et la perd sans compensation.

Alchess 1 - 1 Chécy

Echiquier 2 : Mon adversaire joue sa première partie en compétition. Il n'est pas à l'aise pour noter les coups. En revanche, les pions f,g et h s'avancent sur mon roque alors que lui n'a pas roqué. Je fais le dos rond, le structure de pions se bloque. Les Blancs jouent l'attaque et finissent par trouver un pseudo sacrifice de Cavalier que je finis par accepter en jugeant pouvoir défendre la positon qui en résulte. Un coup d'oeil sur la partie de Jacky : son adversaire a un pion passé très avancé... Scénario catastrophe ? Je tiens la position et c'est au tour des Blancs de se tromper en perdant un pion sur un clouage. J'ai l'initiative et mon adversaire, atteint au moral, abandonne dans une position peut-être Nulle. Une victoire avec beaucoup de réussite donc.

Alchess 2 - 1 Chécy

Echiquier 1 : Jacky avec les Blancs, affronte une défense française qu'il connaît bien. L'orage du milieu de partie est passé et il obtient progressivement une finale gagnante : 3 pions + Fous contre Cavalier + 2 pions avec des pions sur les deux ailes, ce qui avantage le Fou, pièce à longue portée. Mais les Noirs sont tenaces et profitent d'une inattention pour récupérer un pion sur une fourchette Roi - pion. La Finale devient clairement Nulle : chaque joueur pouvant au pire sacrifier sa pièce sur le pion restant.

Alchess 2 - 1 Chécy

En régionale 2, Florentin l'a emporté sur l'échiquier 1 tandis que Claire, Michel et Guylaine ont du s'incliner.

David

Le vendredi  précédant la rencontre David a partagé une vidéo  de  Floria Guei une athlète qui a remporté le relais 4X400m lors des championnats d’Europe de Zürich,  2014. Le décryptage de sa performance peut être extrapolé et être utile au joueur d'échecs de compétition.


1 commentaire:

  1. Bien joué 😀
    Ne jamais abandonner en défense comme à l'attaque surtout face au cavalier espiègle ... 😅
    Bravo Florentin 👍

    RépondreSupprimer