30 janvier 2023

Rencontre interclubs

Résumé des hostilités de dimanche 29 janvier

Régionale 1
Échiquier 1 (ouverture Trompowsky) : Serge avec les Blancs perd une finale malgré le gain de la qualité (Tour vs Fou) par manque de combativité.
Échiquier 2 (ouverture Réti) : David avec les Noirs l'emporte dans une position inférieure grâce à sa combativité.
Échiquier 3 (ouverture Pirc) : Jacky avec les Blancs  après la perte d'une pièce, s'accroche et  complique la tache de son adversaire mais finit par déposer les armes.
Échiquier 4 (ouverture Caro-Kann) : Yan avec les Noirs , malgré le gain d'une pièce, se retrouve dans une position délicate dans laquelle son adversaire répète les coups, passant probablement à coté d'un mat, la nulle est conclue.
 
Moralité : Les échecs sont un sport de combat !
 
Chateaudun     1 - 2     St-Pryve-Olivet 3
 
Promotion Espoirs
Alchess 2    
    3 - 1     Nogent le Roi 3
Alchess 3    
    2 - 2     Unverre 2

Extrait des rencontres comme si vous y étiez

"La partie débute moyennement. Je comprends mes coups et les coups adverses mais je n'arrive pas à créer de danger. Je finis par avoir une structure de pions "pas terrible" que je parviens à rétablir partiellement. Dans une finale de pièces lourdes, je ne cherche qu'à défendre : je n'ai pas de contre-jeu mais logiquement, je peux tenir une Nulle. Sauf que je n'arrive à placer mes pièces correctement pour défendre : je croyais avoir une seule faiblesse à défendre mais en réalité, j'en ai deux et mon Roi un peu plus actif ne pourra pas suffire. Mon adversaire sait qu'elle est mieux et joue pour le gain. Elle se trompe, malheureusement pour elle, dans la finale de pion qui suit le dernier échange de Tours. Elle rate probablement le gain (je vérifierai à l'analyse). Je deviens serein, sauf quand je m'aperçois que ça fait un moment que je n'ai pas vu ma fille qui a fini ses deux parties ! Je demande au capitaine de l'équipe d'en face si je peux m'adresser à mon  propre capitaine pour qu'il joue les baby-sitters (merci Serge !). De Nulle, la position passe à gagnante pour les Noirs quand les Blancs poussent au mauvais moment leur pion c. Je trouve une séquence qui gagne et remporte avec beaucoup de réussite mon match."  David

"La première partie, on a fait tous les deux des erreurs. A la fin, il y avait un pion qui m'empêchait de mettre mes pièces où je voulais. Ca a fini comme un mat de l'escalier. La deuxième partie, il jouait très vite et il n'arrêtait pas d'attaquer ma Dame. Après, son Fou et ses Cavaliers n'ont pas arrêté de m'embêter." Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire