13 février 2022

Tournoi Interne C'Chartres (suite et fin)


Alice
rencontrera 3 adultes et perdra ses 3 parties sans démériter. Son adversaire de la ronde 5 abordera son papa pour lui confier : "Elle joue vraiment bien. Elle m'a fait peur." Et Guylaine qui la battra à la dernière ronde a du sortir un coup mêlant plusieurs thèmes tactiques pour prendre l'avantage.


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Claire qui entame une "remontada" en remportant 2 victoires d'affilée. Elle s'inclinera à la dernière ronde mais peut être fière d'avoir su se remobiliser.

Guylaine était venue pour apprendre et emmagasiner de l'expérience et du plaisir tout simplement. Elle jouera 3 parties disputées et terminera avec 2 points sur 6, un score tout à fait honorable.

David peut espérer jouer la victoire mais la ronde 4 est cruelle. Avec une bonne position et un gros avantage au temps, il manque une ressource tactique que son jeune adversaire exploite. La suite de la partie s'emballe et dans une finale gagnante mais en zeitnot, David perd sa Tour supplémentaire sur une fourchette de Cavalier et jouera très mal la suite. Il emporte ensuite la ronde 5 avec un peu de réussite. Avec les Noirs, David obtient 2 pions de plus mais les Blancs ont des pièces mieux disposées et un Fou qui empêche le roque et donc la mise en sécurité du Roi et l'activation d'une Tour. Les Blancs parviennent à envahir le camp des Noirs et peuvent obtenir une Nulle par répétition des coups. Ils préfèrent échanger les Dames et David emporte la Finale devenue gagnante. Ronde finale : David, avec les Blancs, lance une attaque violente sur le roque des Noirs qui parviennent à défendre. S'ensuit une finale de Tours où David arrive à obtenir une Tour plus active qui fera la différence. A l'issue de cette longue partie (une habitude pour David qui aura joué les parties les plus longues de cette seconde journée) sa fille Alice vient le voir en courant : "Papa ! C'est toi qui a gagné !"

Tournoi très serré remporté au départage : le leader ayant perdu sa partie.
Super expérience : conditions d'accueil, arbitrage, ambiance générale. Le fait de vivre cette aventure à quatre était très enrichissant et motivant.

>> Résultats après la ronde 6 

1 commentaire: