Il faut avant tout se demander ce que l’on fait de ce Fou noir menacé en f6 ??? Le pion g5 est certainement prenable car attaqué deux fois ! Mais les Noirs ont une idée derrière la tête et jouent le coup 1. … Fxc3+ avec, après 2. bxc3 Dc3+, l’idée de la fourchette Roi/Tour par la Dame. Bien sûr les Blancs peuvent jouer 2. Rf1 et laisser les Noirs avec un fou à la recherche d’une case sûre … mais les Blancs tombent dans le piège volontairement …
3. Dd2 Dxa1
4. Re2 et les Noirs voient leur Dame menacée par la Tour h1. Mais ils décident de prendre la Tour en ayant en tête le gain d’une deuxième Tour. 4. … Dxh1
Mais la Dame noire en h1 est hors du champ de bataille et les Blancs peuvent alors mener un assaut massif contre le Roi noir.
5. Fb5+ Fd7 ( … Re7 6. Db4+ Rd8 7. Dd6+ Fd7 8. Dd7 mat)
6. Dxd7+ Rf8
7. g6 menace le mat en f7 et libère la case pour le Cavalier car 7. Ce5 De4+ et les Noirs gagnent.
7. … hxg6
8. Cg5 et le mat arrivera bien assez tôt.
Il est difficile de voir 8 coups à l’avance et de ne pas tomber dans le piège des Blancs. Mais avec un peu d’entrainement cela est possible … Il faut par ailleurs toujours faire attention quand l’adversaire nous laisse un gain tactique qui pourrait cacher une contre-attaque dévastatrice ...Merci à nos deux participants. On en fait un autre ?
Trait aux Noirs. Ici aussi les variantes sont longues mais en se concentrant sur une variante forcée il est possible d’aller mater le roi blanc.
A la semaine prochaine.
Il était coquin ton énoncé de la fois précédente : nous demander de chercher un gain pour les Noirs alors que finalement, les Blancs l'emportent en sacrifiant deux Tours.
RépondreSupprimerBon, celui-ci, j'ai la réponse mais il se trouve que j'ai déjà lu le livre. Pour ceux et celles qui veulent chercher par eux-même, ne lisez pas la suite.
... Cg3+ (fourchette Roi-Dame)
hxCg3 hxg3+
Rg1 Th1+ !
RxTh1 Th8+
Rg1 Th1+
RxTh1 Dh8+
Rg1 Dh2+
Rf1 Dh1#
Un bel exemple que j'aimerais bien reproduire en partie réelle. On peut se permettre de sacrifier car le centre est bloqué et que les Blancs n'ont aucun moyen de ramener une pièce en défense. On peut trouver la solution si on a le Tableau de mat en tête et donc l'idée de faire passer la Dame. Sinon, on ne poussera jamais le calcul aussi loin
Ho il ne me semble pas avoir demandé un gain pour les noirs hi hi ;)
RépondreSupprimerMais ça permet de se dire que même si l'on pense avoir vu quelque chose il est important de calculer le plus loin possible (sans tomber dans l'excès ^^).
Bravo pour cet exercice ... la preuve est qu'en étudiant des schémas/pattern on réussi à calculer 8 coups plus loin :D
tsst tsst, Walchess : "Trouver la meilleure suite - avec le trait aux Noirs". Je bouffe le pion g5 avec le Fou, gloup, et je vais digérer ;-)
RépondreSupprimerCertes, mais aux échecs il faut réfléchir pour les deux camps ... hi hi :D
RépondreSupprimerPour la prochaine, l'énoncé sera plus précis je vous rassure ;)