31 mars 2019

Interclubs ronde 7

ALCHESS 1 remporte son match contre Checy 2 sur un score de 3 à 2. José avec les Blancs, affronte la défense Owen et dans un milieu de partie sans doute gagnant, où tous les thèmes tactiques sont de sortie, fait une erreur en fin de combinaison (NDLR : ce que Bobby Fischer appelle "la queue du Scorpion" dans son livre "My 60 memorables games" en commentaire de sa partie contre gudmundsson -1960), perd un Fou et doit rendre les armes. Dommage … Serge avec les Noirs, adopte la défense dite du Rat (1.d4 , d6; 2. c4 , e5) qui après l'échange des Dames ne procure aucun avantage particulier à l'un des deux camps. La partie s'acheminera vers une finale de Fous de couleurs opposées avec 2 pions de plus pour les Noirs, qui finiront par l'emporter. David avec les Blancs, se lance dans une attaque Grand Prix face à la défense sicilienne de son adversaire. Constatant que son attaque sur le roque Noir risque de ne pas aboutir, il décide de recycler ses pièces (= leur trouver une meilleure place. N'imaginez pas qu'il en a fait du compost). En prenant de l'espace, les Blancs trouvent une combinaison tactique permettant de gagner une pièce. La suite est gagnante mais les Noirs sont endurants, persévérants et coriaces. Ils finiront par être matés au 75ème coup par la seconde Dame promue. Yan avec les Noirs, parachève une saison Interclubs parfaite en emportant une nouvelle fois sa partie. Bravo à lui ! Jean Louis avec les Blancs, après un ouverture anglaise, entre dans un milieu de jeu compliqué, puis dans une finale de Tours dan laquelle il finira par jeter l'éponge.

ALCHESS 2 s'incline 1 à 3 face à Saint-Cyr-En-Val 2.  Bravo ! Roman pour ta partie gagnée.

8 commentaires:

  1. José Seknadjé1 avril 2019 à 00:04

    Juste une précision : ce n'est pas exactement une erreur que je produis à la fin de la combinaison, c'est tout simplement un "écroulement physique absolu" qui fait que je ne vois plus rien sur l'échiquier, absolument plus rien (j'avais eu une semaine hallucinante, jusqu'à 3h du mat' cette nuit). Et pourtant j'avais pris deux comprimés de vitamine C avant la partie, mais ça n'a pas suffi. La seule façon de m'en tirer (il me restait encore 30 minutes à la pendule, malgré mon retard initial) aurait été d'aller m'asseoir sur le banc bus dehors un quart-d'heure, pour "récupérer" des forces. L'idée ne m'en a hélas même pas effleuré :(

    Heureusement les autres membres de l'équipe n'ont pas flanché : Serge a littéralement étoffé son adversaire en finale, David a - contrairement à ce qu'il avait fait la dernière fois - maintenu la grosse pression acquise jusqu'au bout - bravo David ! - et Yann a su trouver d'intéressantes ressources tactiques dans un milieu de jeu pourtant objectivement à double tranchant.

    Quant à Jan-Louis, il y a quelque chose qui n'est pas normal : je le vois plusieurs obtenir de bonnes positions, puis s'effriter lentement en fin de partie.

    Dans tous les cas nous aurons raté la montée de très très peu - en serrant le jeu, ce sera pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel Match... "So amazing" dirait la miss kadashian :-)
    Avant toute chose, un grand merci pour l'accueil chaleureux en ce soleil printanier. Et ça fait tellement plaisir de rencontrer des passionnés !

    Pour ma part, mon adversaire a décidé de me laisser le temps de régaler l'assistance par un concert de grosse caisse nasal dont je maîtrise encore assez peu les harmonie qui mais qui ne peut faire oublier ma présence.

    50 min après le lancement des horloges, je m'engage dans une défense Owen qui présente l'avantage de savoir que les noirs vont subir une grosse attaque sur le petit roque. Ca fait toujours moins mal quand on est prévenu :-)
    Je peux donc mettre en application ma préparation récente et m'aperçois qu'une bonne coordination des pièces permet sinon de contre-attaquer tout au moins de résister.
    Il n'empêche que José n'est pas venu faire de la figuration et on se retrouve en finale avec 5 pions dont 2 passés non liés cavalier dame et tour pour les blancs contre 4 pions bien structurés fou tour et dame.
    Malgré le déficit noir qui pencherait pour une perte, je tente ma chance en activant mon fou au mieux, le mettant même en prise sèche à moment donné (fou empoisonné) ne bluffant pas José (difficile de déstabiliser des elo quand ils dépassent les 1800 Grrrrr).
    A l'issue de la combinaison je parviens à simplifier les tours, rétablissant un peu l'équilibre et mes chances et contre toute attente peux bénéficier d'une bourde de mon adversaire qui ne voit pas une sorte de fourchette... du fou (enfin, ça ressemble à un truc comme ça). J'empoche le canasson sec et l'échange des dames simplifiera encore plus la finale qui n'aura pas besoin d'aller à son terme.
    J'ai souffert mais qu'est-ce que c'était booooooon. J'me soigne mais ça marche pô.

    Aux autres échiquiers, mes compagnons n'ont pas à rougir d'autant que, sur le papier, nous sommes en infériorité sur l'ensemble des échiquiers.

    Sylvain à l'échiquier 2 lance une belle attaque qui oblige Serge à balader son roi sur l'échiquier mais suite à des échanges, la structure de pions des blancs devient... désordonnée et devient un vrai inconvénient. Va défendre les trous dans le gruyère hein !!!
    Bref, notre ami s'incline après un valeureux combat dont il peut être fier (enfin, moi je le suis pour lui).

    RépondreSupprimer
  3. En 3ème échiquier, les joueurs ont de bonnes intentions avec des plans intéressants mais sûrement lancés de façon prématurée. Chécy se retrouve encore en mauvaise position avec Fou et Cavalier en moins (pourtant je leur dis qu'il faut garder du matos pour mater hihihi) mais contre toute attente parvient à presque rétablir l'équilibre et récupérant le déficit en finale. Son adversaire de Chateaudun, sûrement piqué au vif reprend alors la main et empoche le gain.
    Rien que sur cette partie, on peut estimer à 5-4 pour chécy le nombre de gentillesses échangées par les belligérants !

    Le hasard oppose nos jeunes respectifs au 4ème échiquier. Les combinaisons pleuvent (ils sont incroyables nos petiots à toujours vouloir attaquer, on les croirait devant un jeu de console à devoir décaniller du zombi au bazooka) et Eliote après un bel échec de sa Dame décide un échange de cavaliers au lieu de simplement jouer Fh6+ oligeant la dame à s'interposer avec une suite soit perdant un matos pas possible des noirs (Dame + Tour a minima) soit carrément le mat.
    Mais non, il comme ça notre Eliote, il est gentil de nature et il augment notre score de bienfaisance par la même occasion.
    Le manque d'agressivité lui fait baisser le pavillon. Bravo à Chateaudun pour sa résistance.

    Au dernier échiquier, notre (mon) Bruneau parvient encore une fois à se faire monter la pression. La partie est longtemps équilibrée avec une position semi-fermée ou les canassons s'en donnent à coeur joie.
    Une belle combinaison de notre joueur amène en ligne de mire un mat en 1 coup brillamment paré par son adversaire par une échec intermédiaire et une interception. Viennent ensuite des échanges qui auraient dû être décisifs plus tôt (mais bon, on a payé la licence... on rentabilise un max) pour finalement voir la victoire de Chécy.

    Nous avons passé un très bon moment. Ce match de la bataille pour la seconde place a tenu ses promesses. Promis nous reviendrons pour la revanche et promis je bosserai autre chose qu'Owen ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3ème échiquier de Chateaudun remercie son adversaire (après coup parce que sur le moment, c'était intérieurement un peu plus tendu...) de lui avoir fait travailler son endurance. Clairement, il y a encore du travail. La prochaine fois, on s'arrange pour ne garder qu'un Fou + Cavalier de chaque côté et on continue de jouer.

      Supprimer
  4. José Seknadjé21 avril 2019 à 20:19

    Bon,

    Histoire d'essayer de me remettre dans le bain j'ai fait l'open de la Brie - un petit, tout petit tournoi, mais j'ai eu quand même plaisir à le gagent avec 5 points sur 5, les 20 et 21 avril 2019.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. José Seknadjé22 avril 2019 à 23:12

    Merci,

    Si ça pouvait être le signe que ma scoumoune s'arrêtait, ce serait bien :)

    RépondreSupprimer