Luc répond au début Nimzo-Larsen de son jeune adversaire par …c6 ! suivi de d5. Comme dirait la pub ça ressemble à une Caro-Kann mais ce n'est pas une Caro-Kann. La différence est qu'ici le petit roque noir va être dans le collimateur du Fou b2. Luc essaiera d'endiguer l'attaque avec f5, mais la forteresse noire finira par s'écrouler.
Jean Louis répond à e4 par la défense moderne, g6 Fg7 d6 et adopte un schéma rampant, ses pions et ses pièces ne dépassant pas la 6ème rangée, contrôlant à distance celles de l'adversaire, telles un ressort prêt à se détendre. Mais de la flexibilité à la paralysie il n'y a qu'un pas et les blancs finiront par l'emporter.
Blaise ouvre la partie avec e4, «best by test» disait Bobby Fischer, et affronte la défense moderne. Le développement naturel des pièces blanches lui confère un avantage d'espace manifeste. Malheureusement lors d'escarmouches tactiques, clouages, contre-clouages et menaces à la découverte, il finira par perdre du matériel et la partie.
Jacky ouvre lui aussi avec e4 mais son adversaire opte pour Cc6, la Défense Nimzowitsch du pion Roi, et après Cf3 transpose dans une variante inhabituelle de Défense Scandinave sans pouvoir jouer c6. À la Dame noire fortement installée en d6, Jacky oppose l'avantage d'un pion central. Puis sur un coup tactique, il réussit à réduire la pression sur ce pion en échangeant un Fou de l'adversaire. Mais n'ayant pas encore roqué, il perd ce pion sur un clouage. Le match vire à la déroute avec l'équipe qui est déjà menée 3 à 0. S'ensuivent des manœuvres subtiles de placement de pièces qui font monter la tension. Au paroxysme, Jacky place sa Dame en c3 sur la diagonale du Fou g7 adverse masqué par le Cf6. Son adversaire en profite pour l'attaquer en découvrant la diagonale. Mais c'est sans compter sur le sang froid légendaire du coach dunois qui avait prévu le coup, et sans bouger sa Dame, joue son Cavalier pour placer un joli mat inattendu, combinant fourchette royale et clouage avec sa Dame en prise ! Ouf ! L'honneur dunois est sauvé.
Serge répond à d4 par la défense Est-indienne. Son adversaire adopte le plan simple et logique qui consiste à mettre le Fou Dame et la Dame en batterie pour échanger Le Fou «indien». Le coup Cg4, déplaçant la même pièce 2 fois dans l'ouverture au détriment du développement démocratique des autres pièces, dans le seul but d'occire le Fou e3 est probablement douteux et va affaiblir le roque noir mais aussi le roque blanc. Suit un milieu de partie où les noirs ont l'avantage de la paire de Fous. Mais les Blancs saisiront l'occasion d'échanger leur mauvais fou. Suivra une finale de Tours et pions, où peut-être par manque de temps à la pendule, les blancs rateront le gain pour entrer dans une finale de pions nulle.
La saison échiquéenne des interclubs s'achève avec cette dernière rencontre.
ALCHESS1 se classe 4ème de sa poule de Régionale 1.
ALCHESS2 avec nos débutants dont 3 jeunes se classe 7ème de sa poule de Régionale 2.
ALCHESS1 se classe 4ème de sa poule de Régionale 1.
ALCHESS2 avec nos débutants dont 3 jeunes se classe 7ème de sa poule de Régionale 2.