C’est une équipe retrouvant ses joueurs cadres que l’entente Dunogentaise aligna ce dimanche 27 janvier face au leader de nationale 4 St Pryvé. Coach Jacky après la sévère défaite subie lors de la dernière journée avait décidé d’apporter d’importantes modifications à son équipe, en redonnant d’abord à Serge son brassard de capitaine, puis en décidant d’aligner au 1er échiquier Michel. Première surprise, St Pryvé se présenta avec un joueur en moins; Résultat : L’entente Dunogentaise engrangeait déjà un point avant même le début de la rencontre.
Le coup d’envoi fut donné à 14h15. Bien qu’alignant une équipe aux joueurs très nettement supérieurs de plusieurs dizaines (voir centaines) de points à celle de Châteaudun, l’équipe phare de l’ouest du département tenait bon. Après 2 heures de match l’entente menait toujours 1 à 0. Malheureusement Bertrand fut le 1er à lâcher prise. Jouant depuis plusieurs dizaines de minutes avec une pièce maitresse de moins, gagner ou faire nul était devenu mission impossible. Serge, qui pourtant avait bien maitrisé son adversaire dans la 1er partie de son match (puisqu’il eut jusqu’à 2 pions d’avance) eut à subir la loi de son adversaire. Avec un peu plus de concentration, un petit plus de niaque l’affaire aurait pu tourner nettement à son avantage.
Luc avec les noirs au 5ème échiquier réussit à endiguer les attaques de son adversaire, mais à trop vouloir subir on finit par rompre !!!! 3-1, l’affaire commençait à tourner vinaigre, d’autant que Christian aussi dut s’avouer vaincu peu de temps après. Il restait donc Jacky, Blaise et Michel pour créer l’exploit. Se sentant perdre pied, Blaise tenta le tout pour le tout en sacrifiant une pièce dans une position qu’il estimait gagnable. Malheureusement et malgré tout son génie il ne put qu’abandonner après quasiment 4 heures passées sur l’échiquier.
Michel sur le 1er échiquier réalisait quant à lui un véritable exploit. Alors que son adversaire comptait 2200 point Elo contre 1800 pour le dunogentais celui-ci non seulement tenait en respect son adversaire mais la fatigue, le stress, que sais-je le manque de temps fit qu’il ne vit pas un coup gagnant !!!!!. Au fur et mesure de la partie son adversaire reprit le dessus et vint le battre dans une fin de partie passionnante. Restait Jacky qui, tel Gavroche sur sa barricade, ne voulut pas baisser le pavillon sans avoir combattu jusqu’à l’extrême limite. La aussi, alors qu’il avait un pion de moins mais une structure de pions solide sacrifia une pièce mineure pour se créer un pion passé mais dut se rendre à l’évidence !
7-1 le résultat était sévère certes mais vu le niveau des parties tous les espoirs sont encore permis pour les 2 dernières journées de championnat. N’oublions pas qu’une victoire, une seule et c’est le maintien assuré. L’entente Dunogentaise n’a pas encore dit son dernier mot.
Il ne reste plus qu’à méditer cette citation de Lao Tseu : « l’échec est le fondement de la réussite ». Nous avons eu notre dose d’échecs il est temps maintenant de passer à la réussite !!!.