26 mars 2021

Défendre quand on est sous pression

Ce soir visioconférence Skype avec David qui nous a montré une partie jouée sur lichess DivadLank vs classicalbreaking dans laquelle nous devions dans un premier temps émettre un jugement sur les coups joués par les Blancs et dans un second temps sur ceux joués par les Noirs :
Bon coup ! erreur ? coups douteux  ?! gaffe ?? La partie — un gambit Ecossais - a été très riche en enseignements :
L'initiative, qu'on peut simplement définir par jouer de telle manière que l'adversaire n'a pas tellement le choix et ne peut pas faire ce qu'il veut ou voudrait faire, devant d'abord réagir à nos coups,  est une arme redoutable. Et pour nourrir cette initiative «les meilleurs coups de l'ordinateur ne sont pas forcément ceux qui offrent le plus de chances pratiques» David. Le camp qui défend sous pression a tendance à chercher des coups naturels qui font baisser la pression. Les bons coups qui permettraient de renverser la situation sont souvent difficiles à trouver et demandent du sang froid pour justement accepter de continuer à jouer sous pression.

2 commentaires:

  1. Très intéressant cet exercice d'analyse. merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous tous. Ça a été intéressant pour moi aussi de me mettre dans la peau des Noirs sur cette partie. Ce qui était intéressant, c'est combien les coups du joueur mis sous pression sont mis en doute alors qu'en réalité ils sont tout à fait corrects. Le coup qui provoque la première gaffe des Noirs leur faisant perdre leur avantage est intéressant : les Noirs n'ont qu'un seul coup pour et il a été écarté ou sous-estimé parce qu'il n'empêchait pas Dxh6+. Comme quoi, la menace de faire échec, même sans suite gagnante, rend "psychologiquement" la défense plus compliqué.

    RépondreSupprimer