9 participant(e)s pour ce tournoi, 17 parties jouées. C'est Louis qui l'emporte devant Jérémy et Jules qui peut être légitimement très satisfait de sa place, d'autant plus qu'il aurait pu l'emporter face à Louis >> voir la partie
6 participants pour ce tournoi en système suisse. Encore une victoire de Serge avec 3,5/4 devant Jacky, David, Arnaud, Jérémy et Louis.
on dit que quand 3 pièces visent le petit roque il faut chercher s'il n'y a pas une combinaison. Ici les Blancs ont comme atouts la batterie {Fou c2 + Dame d3} et le Cavalier f5 dit "Cavalier de Kasparov" (Kasparov nous a fréquemment rappelé qu'un cavalier en f5 était un signe annonciateur d'une attaque imminente.) Avec 23. Ce7 ! les Blancs touchent le jackpot : fourchette royale + déviation du Cavalier g6 surchargé (bloque la diagonale b1-h7 et contrôle la case clé e7) qui permet à la batterie Fou-Dame de mater le Roi noir. Lors du Tournoi interne il est arrivé la même mésaventure à Serge contre David ;-) C'est dire tout l'interêt de mémoriser des patterns tactiques.
Questions posées par cette longue période de jeu à distance :
- Joue-t-on de la même façon devant un écran et devant un échiquier ?
- Quelle cadence de jeu permet de mieux progresser ?
- Quelle est la part de psychologie dans le résultat d'une partie contre quelqu'un qu'on a joué à de multiples reprises ?
Aux 3 questions, a titre perso :
RépondreSupprimer- Non : relativement plus facile de calculer en 2D qu'en 3D (moins gêné par la matérialité du jeu : une pièce peut être partiellement masquée par une autre ? c'est flagrant avec un beau jeu "fantaisie" par rapport à des pièces "classiques" au design plus épuré)
- ≥ 15 mn + incrément
- difficile à dire :-)